Passer au contenu principal

Rwigemera, Gérard

 Personne

Dates

  • Existence: 1932 - 2019

Biographie

Né en 1932, Gérard Rwigemera est le fils aîné du prince Étienne Rwigemera et de Eulalie Kantarama du clan des Bega et du lignage des Bahenda.

Par son père, le prince Gérard Rwigemera appartient au clan des Banyiginya et au lignage des Bahindiro. Il est, en outre, le neveu des rois Mutara III Rudahigwa et Kigeli V Ndahindurwa. Il est également le petit-fils du roi Yuhi V Musinga et de Thérèse Nyirakabuga, ainsi que l'arrière-petit-fils du roi Kigeli IV Rwabugiri et de la reine-mère Nyirayuhi V Kanjogera.

Le prince Gérard Rwigemera poursuit sa scolarité à l'école primaire de Rulindo, puis au Groupe scolaire d'Astrida.

Entre 1957 et 1959, il exerce les fonctions de sous-chef de Karama, en chefferie de Rukiga du territoire de Biumba. Vers le mois de février 1960, il reçoit, de son père, le commandement de la chefferie du Rukiga et exerce cette fonction jusqu'en 1961. Après l'indépendance du Rwanda accordée en 1962 jusqu'à son décès survenu le 18 janvier 2019, le prince Gérard Rwigemera menait une existence paisible en Norvège.
Auteur : Dantès Singiza
Sources : Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier, RWA 34; Delmas Léon, "Généalogies de la noblesse (les Batutsi) du Ruanda", Kabgayi, Vicariat apostolique du Ruanda, 1950; Akayezu Jean de Dieu, "Igikomangoma Rwigemera, umwuzukuru wa Yuhi V Musinga yatabarutse", in Igihe.com, [en ligne], https://igihe.com/amakuru/u-rwanda/article/igikomangoma-rwigemera-umwuzukuru-wa-yuhi-v-musinga-yatabarutse (consulté le 17-07-2020).