Direction et Services du directeur
Personne morale
Dates
- Existence: 1898 - auj.
Historique
Quand le Musée du Congo ouvre ses portes en 1998, les sources rares mentionnent la présence d’un directeur et d’un conservateur à la tête de l'institution. En 1910, la situation s’éclaircit et le nom du Musée du Congo belge est adopté. L’institution est placé sous la tutelle du Ministre des Colonies, avec une Commission de Surveillance à côté du directeur pour garantir le contrôle ministérielle. Jusqu’ à 1928, les structures ne changent pas, sauf durant la Première Guerre Mondiale, quand le Musée se trouve sous la tutelle du Ministère des Sciences et du Kolonial Abteilung de la Auswärtiges Amt. La réforme de 1928 donne naissance à des nouveaux services administratifs pour assister le directeur. Le Service photographique devient un service central sous la responsabilité du directeur. L'indépendance du Congo résulte dans un nouveau organigramme et les services de la direction sont élargis d'un Service de Publications (1962) et d'un Service éducatif (1963). En même temps, le Musée déménage aux pouvoirs du Ministère de l'Education Nationale et de la Culture et le directeur est flanqué par une nouvelle Commission de l'Administration du Patrimoine (1962). De son côte, la Commission de Surveillance est remplacé par un Conseil Scientifique. Dès 1965, la collaboration entre les institutions scientifiques est stimulé par la création de deux nouveaux organes, le Collège des chefs d'établissements scientifiques et le Conseil Scientifique des établissements scientifiques, dont le directeur représente le Musée. D'une autre côté, la double tutelle ministérielle à cause de la fédéralisation de culture en 1969, a des conséquences négatifs pour l'organisation. Par loi, le MRAC et l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique(IRSNB) doivent travailler ensemble dans le Groupement Nature et reçoivent plus d' indépendance dans leur gestion financière et matérielle par la Commission de gestion du groupement Nature en remplaçant la Commission de gestion du patrimoine (1987). En 1988, les établissements scientifiques sont placés sous la tutelle du Ministère des Affaires Intérieures, pour se trouver en 1992 sous la tutelle du Ministre de la Politique scientifique et ses Services de Programmation de la Politique scientifique (SPPS), en 1994 renommés Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (SSTC). Le MRAC est classé comme Etablissement scientifique fédéral et le directeur prend siège au Collège des chefs des établissements scientifiques fédéraux. La convention avec l’Administration générale de la coopération au développement (AGCD)en 1998, plus tard la Direction générale de la coopération au développement (DGCD), donne un nouveau élan au Musée avec des nouveaux projets et collaborations. En 1999, un nouveau Conseil de direction est installé et la commission de gestion du groupement nature est remplacé par la commission de gestion du pôle nature, ayant plus d'autonomie. La réforme Copernic résulte dans une grande réforme du paysage féderal scientifique : le musée devient un Service public fédéral de programmation de la Politique scientifique au Service public fédéral
Économie, PME, Classes moyennes et Énergie. dont le directeur prend place à un nouveau Comité de direction du Service public fédéral de programmation de la Politique scientifique, remplaçant l'ancien Collège. Depuis 1999, la structure organisationnelle du musée voit des modifications avec la création des nouveaux services au sein de la direction et des services d'encadrement : service de Coöperation (1999), ICT et Muséologie (2002).
Sources : G. LELOUP, Les archives institutionnelles du Musée royal de l’Afrique centrale. Tableau de tri, AGR - MRAC, Tableaux de gestion et tableaux de tri, 4, Bruxelles, 2007 ; MRAC, Archives de la direction, Rapport annuel
Trouvé dans 22 Collections et/ou documents:
Archives de la direction et des services d'appui
Collection
Identifiant: AA
Présentation du contenu
Les archives institutionnelles du musée sont classées en séries. Les séries des archives de la direction et de ses services concerne la : Gestion administrative-juridique, Gestion financière, Gestion financière du patrimoine, Gestion matérielle, Sécurité et surveillance, Gestion du personnel, Gestion ICT, Coordination stratégique, Coordination de la gestion de collections (registres d'acquisition, correspondance, dossiers d'acquisition), Coordination des expositions, Coordination de la...
Dates:
1897 - 2020
Dossiers 1946, 1946
Sous-série
Identifiant: AA.2-D.2.1946
Résumé
176 dossiers d'acquisitions contenant des informations sur les diverses entrées au musée en 1946. Les dossiers rassemblent les informations sur les différents dons, ventes ou légats d'un indivu ou d'une institution durant cette période.
Dates:
1946
Dossiers 1947, 1947
Sous-série
Identifiant: AA.2-D.2.1947
Résumé
120 dossiers d'acquisitions contenant des informations sur les diverses entrées au musée en 1947. Les dossiers rassemblent les informations sur les différents dons, ventes ou légats d'un indivu ou d'une institution durant cette période.
Dates:
1947
Dossiers 1948, 1948
Sous-série
Identifiant: AA.2-D.2.1948
Résumé
141 dossiers d'acquisitions contenant des informations sur les diverses entrées au musée en 1948. Les dossiers rassemblent les informations sur les différents dons, ventes ou légats d'un indivu ou d'une institution durant cette période.
Dates:
1948
Dossiers 1949, 1949
Sous-série
Identifiant: AA.2-D.2.1949
Résumé
242 dossiers d'acquisitions contenant des informations sur les diverses entrées au musée en 1949. Les dossiers rassemblent les informations sur les différents dons, ventes ou légats d'un indivu ou d'une institution durant cette période.
Dates:
1949
Dossiers 1950, 1950
Sous-série
Identifiant: AA.2-D.2.1950
Résumé
300 dossiers d'acquisitions contenant des informations sur les diverses entrées au musée en 1950. Les dossiers rassemblent les informations sur les différents dons, ventes ou légats d'un indivu ou d'une institution durant cette période.
Dates:
1950
Dossiers 1951, 1951
Sous-série
Identifiant: AA.2-D.2.1951
Résumé
316 dossiers d'acquisitions contenant des informations sur les diverses entrées au musée en 1951. Les dossiers rassemblent les informations sur les différents dons, ventes ou légats d'un indivu ou d'une institution durant cette période.
Dates:
1951
Dossiers 1952, 1952
Sous-série
Identifiant: AA.2-D.2.1952
Résumé
331 dossiers d'acquisitions contenant des informations sur les diverses entrées au musée en 1952. Les dossiers rassemblent les informations sur les différents dons, ventes ou légats d'un indivu ou d'une institution durant cette période.
Dates:
1952
Dossiers 1953, 1953
Sous-série
Identifiant: AA.2-D.2.1953
Résumé
352 dossiers d'acquisitions contenant des informations sur les diverses entrées au musée en 1953. Les dossiers rassemblent les informations sur les différents dons, ventes ou légats d'un indivu ou d'une institution durant cette période.
Dates:
1953
Dossiers 1954, 1954
Sous-série
Identifiant: AA.2-D.2.1954
Dossiers 1956, 1956
Sous-série
Identifiant: AA.2-D.2.1956
Résumé
313 dossiers d'acquisitions contenant des informations sur les diverses entrées au musée en 1956. Les dossiers rassemblent les informations sur les différents dons, ventes ou légats d'un indivu ou d'une institution durant cette période.
Dates:
1956
Dossiers 1957, 1957
Sous-série
Identifiant: AA.2-D.2.1957
Résumé
252 dossiers d'acquisitions contenant des informations sur les diverses entrées au musée en 1957. Les dossiers rassemblent les informations sur les différents dons, ventes ou légats d'un indivu ou d'une institution durant cette période.
Dates:
1957
Dossiers 1968, 1968
Sous-série
Identifiant: AA.2-D.2
Présentation du contenu
1631 dossiers d'acquisitions contenant des informations sur les diverses entrées au musée en 1952. Les dossiers rassemblent les informations sur les différents dons, ventes ou légats d'un indivu ou d'une institution durant cette période.
Dates:
Majeure partie des documents trouvés en 1968
Dossiers concernant la coordination des missions scientifiques , 1910 - 1932
Série
Identifiant: AA.1-N
Présentation du contenu
Correspondance concernant les diverses missions vers Congo organisées par le Museé
Dates:
1910 - 1932
Dossiers d’acquisition ou formulaires d’acquisition pour achat ou échange , 1932 - 1989
Série
Identifiant: AA.2-D.3
Résumé
Lorsqu'une nouvelle acquisition entrait au musée, elle était inscrite dans le registre d'entrée centrale. Les documents reçus et envoyés lors de l'acquisition ont donné lieu à la création d'un dossier. Les dossiers rassemblent les documents (correspondance, transmis, factures, ...) sur les différents achats et échanges d'une collection à une année. Les dossiers sont en relation avec le registre d'acquisition (AA.1.RGE). Les dossiers d'acquisition conservés par les sections contiennent souvent...
Dates:
1932 - 1989
Dossiers d'acquisition pour récolte, don, achat ou échange, 1910 - 1930
Série
Identifiant: AA.1-I
Résumé
Entre 1910 et 1930, lorsqu'une nouvelle acquisition (don, achat, prêt) entrait au musée, elle était inscrite dans le registre général d'entrée centrale (AA.1-RGE). Les documents reçus et envoyés lors de l'acquisition ont donné lieu à la création des plusieurs séries de correspondance et des dossiers. La correspondance (AA.1-I.b et AA.1-I.a) est rassemblée dans deux séries à part. Pour chaque inscription au registre (nr. RGE), il y avait un dossier d'acquisiton qui portait le même numéro...
Dates:
1910 - 1930
Dossiers d'acquisition pour récolte ou don, 1932 - 1989
Série
Identifiant: AA.2-D.2
Résumé
Après 1931, lorsqu'une nouvelle acquisition entrait au musée, elle était inscrite dans le registre d'entrée centrale. Les documents reçus et envoyés lors de l'acquisition ont donné lieu à la création d'un dossier qui correspond à un numéro d'inscription dans le registre. Après l'année de transition 1931, les dossiers d'acquisitions sont organisées selon l'année de l'entrée. De cette manière, nous avons pour chaque année une liste alphabétiques des noms du donateur/collecteur. Le même donateur...
Dates:
1932 - 1989
I. Coordination Gestion de collection, 1898 - 1989
Sous-fonds
Résumé
Dans le suivi administrative la gestion de collections par la direction du musée, nous distinguons trois périodes: 1898 - 1909, 1910 - 1931, 1932 - maintenant. Cette distinction est inspirée par l'adaption des nouveautés administratives qui correspondent au changements généraux de l'administration centrale du Musée
Dates:
1898 - 1989
« Indicateur 1910 », Registre du courier du 11 janvier 1910 au 11 mai 1910 (n°1 - 1629), 1910
Pièce
Identifiant: AA.1-R.1