Passer au contenu principal

Archives de la direction et des services d'appui

 Fonds
Identifiant: AA
Les archives institutionnelles du musée sont classées en séries. Les séries des archives de la direction et de ses services concerne la : Gestion administrative-juridique, Gestion financière, Gestion financière du patrimoine, Gestion matérielle, Sécurité et surveillance, Gestion du personnel, Gestion ICT, Coordination stratégique, Coordination de la gestion de collections, Coordination des expositions, Coordination de la recherche scientifique, Coordination des sections et des services, Coordination de la convention spécifique avec la Direction générale Coopération au développement, Coordination des initiatives de coopération, Relations publiques, Sponsoring, Presse et communication, Publications, Éducation et culture, Boutique du musée, Métafro-Infosys, Divers.

Dates

  • 1897 - 2020

Producteur

Volume

2000 Metres linéaires

Inventaire détaillé

Classement

Les archives de la direction ont connu trois systèmes de rubriques thématiques pour classer et conserver les pièces et dossiers. La première est introduit en 1898 et suivi par un deuxième en 1910. Un troisième système debute de 1931 et reste en service jusqu' à aujourd'hui. Cépendant, les reorganisations, la décentralisation des services et la revolution digitale ont diminué l'utilisation.

Dès le debut du Musée, séries de dossiers ou documents ont reçu une code. Nous avons respecté l'ordre originale des anciennes séries le plus possible. Nous n'avons pas mélangé des séries datant de différentes systèmes, quouique ces séries étaient fort liées comme elles étaient produites lors de l'exécution de la même tache (p.e. acquisitions)

Pour montrer la relation entre les diverses séries, elles sont intégrées à un inventaire dont le structure est inspiré par le tableau de tri de Geert Leloup en 2008.

Les anciennes codes sont remplacées par des nouvelles qui réfèrent aux anciennes. Le préfix AA (Ancient Archives) fait référence à la système de classification dont la série faisait/fait partie

AA.O -> 1898 - 1909 AA.1 -> 1910 - 1931 AA.2 -> 1932 - aujourdh'ui

La lettre derrière le préfix reprend souvent l'ancienne code de la série p.e. B : Envois d'Afrique --> AA.0-B N : Missions ----> AA.1-N D/2: Acquisitions par don ou envoi --> AA.2-D.2
Statut
in_progress
Auteur
Geert Leloup, Tom Morren
Date
2020 décembre
Règles de description
isadg

Mentions de révisions

  • 2008-2013 : Création fiche par Laure d'Ursel
  • 2014 - ?: Inventarisation par Tom Morren, Lieve Guns, Lachlyta Mom, Lucas Vanhole
  • 2020 avr.: Révision par Tom Morren

Détails du service d'archives

Fait partie de Archives historiques du Musée royal de l'Afrique centrale Service d'archives

Contact: