Passer au contenu principal

Archives de la direction et des services d'appui

 Fonds
Identifiant: AA
La plus grande partie des archives administratives du Musée du Congo de la période 1898-1909 ne sont pas conservées au MRAC. Seules quelques-unes ont été retrouvées. Les archives institutionnelles du musée sont classées en séries. Les séries des archives de la direction et de ses services : Gestion administrative-juridique, Gestion financière, Gestion financière du patrimoine, Gestion matérielle, Sécurité et surveillance, Gestion du personnel, Gestion ICT, Coordination stratégique, Coordination de la gestion de collections, Coordination des expositions, Coordination de la recherche scientifique, Coordination des sections et des services, Coordination de la convention spécifique avec la Direction générale Coopération au développement, Coordination des initiatives de coopération, Relations publiques, Sponsoring, Presse et communication, Publications, Éducation et culture, Boutique du musée, Métafro-Infosys, Divers.

Dates

  • 1910 - 2020

Producteur

Volume

2000 Metres linéaires

Biographique / Historique

On ne peut pas dire grand-chose sur le fonctionnement du musée pendant la période de 1898 à 1910, car la production d'archives de la direction est sans trace. Les plans originaux de Charles Girault pour la construction du musée sont la seule exception. L'ouverture du nouveau Musée du Congo Belge en 1910 a marqué un nouveau départ pour l'ensemble de l'institution, avec un nouvel organigramme et la mise en place d'un structure hiérarchique. La direction, sous la supervision du ministre des Colonies depuis 1908, a adopté en 1910 un système de rubriques thématiques pour gerer la production croissante d'archives. Cette augmentation est une conséquence directe du développement de nouvelles activités scientifiques, d'une part, et de l'augmentation des obligations légales, d'autre part. Ce système de classification, révisé en 1931, est resté en vigueur jusqu'aux années 1990, mais est devenu obsolète suite à la restructuration et la numérisation de l'administration à partir de 2000. Pour l'instant, un nouveau système de classification n'existe pas ce qui favorise la diffusion et la fragmentation des archives.
Sources : VAN GRIEKEN (E.) en VAN GRIEKEN-TAVERNIERS (Madeleine). ‘Les archives inventoriées au Ministère des Colonies.’. In: Verhandelingen van de Klasse voor Morele en Politieke Wetenschappen. T. XII, 2, Brussel, Koninklijke Academie voor Overzeese Wetenschappen, 1958, p. 5-16 ; LELOUP (Geert). Instellingsarchief van het Koninklijk Museum voor Midden-Afrika. Een archiefselectielijst. Brussel, Algemeen Rijksarchief en Rijksarchief in de Provinciën, 2006, p. 53-54
Statut
in_progress
Auteur
Geert Leloup, Tom Morren
Date
2020 avr.
Règles de description
isadg

Mentions de révisions

  • 2008-2013 : Création fiche par Laure d'Ursel
  • 2014 - ?: Inventarisation par Tom Morren, Lieve Guns et Lachlyta Mom
  • 2020 avr.: Révision par Tom Morren

Détails du service d'archives

Fait partie de Archives historiques du Musée royal de l'Afrique centrale Service d'archives

Contact: