C. Troisième séjour au Congo: la mission du Katanga de mai 1898 septembre 1900, 1897 - 1902
Sous-fonds
Présentation du contenu
Le 14 avril 1898, le Roi charge Lemaire de diriger, au Katanga, une mission scientifique dont la durée prévue est de deux ans. Lemaire gagne le Mozambique par la côte orientale de l'Afrique, accompagné de quatre adjoints: le géologue Jean De Windt, le peintre Léon Dardenne, le capitaine-commandant Justin Mafféi, chef de caravane et le sous-intendant François Michel, chargé du service photographique. A l'arrivée à Chinde, le 25 mai 1898, le prospecteur anglais William Caisley, engagé à Johannesburg, se joint à la mission. Par la voie du Zambèze et du lac Nyassa, Lemaire se dirige vers le Tanganika; le transport des charges se faisant par les soins de l' "African Lakes Corporation Limited". Dans le territoire de l'État Indépendant, la première halte se fait au poste de Moliro dirigé à cette époque par le sous-intendant François Helaers. Après la mort accidentelle de Caisley et de De Windt dans la baie de Moliro (le 9 août 1898) et le retour en Europe de Mafféi, malade, la mission est réduite à trois membres. A Moliro, Lemaire fait ses premières observations et reconnaît la région du lac Souzi.
A Pweto, à la pointe nord du lac Moëro, où le séjour se prolonge du 14 octobre 1898 au 8 janvier 1899, Mafféi est remplacé par le sous-lieutenant Julien Fromont (adjoint au chef de poste, le lieutenant Jules Chargois) et l'adjudant Achille de Harinck est engagé comme adjoint au chef d'escorte. Deux prospecteurs, qui travaillaient aux mines du Transvaal, sont engagés à Johannesburg pour remplacer Caisley et De Windt: Louis Questiaux et Kemper-Voss.
Lofoi est atteint le 20 février 1899; c'est le plus ancien poste du Katanga créé en décembre 1890 par Paul Lemarinel. Il est dirigé par le capitaine Edgard Verdick (ancien compagnon de Lemarinel), commandant de la zone du Katanga depuis 1896. A Lofoi, la mission perd à nouveau un de ses membres: Fromont est tué dans une expédition menée par Verdick contre un chef rebelle. En avril, Kemper-Voss et Questiaux arrivent à Lofoi.
Après une expédition aux chutes de Kiubo, sur la Lufira (du 7 mai au 9 juin 1899), Lemaire continue ses observations à Lofoi, où il a fait construire un poste météorologique. Il initie Verdick et son adjoint, Henry Delvaux, aux méthodes d'observations. Celles-ci se poursuivront durant les six mois d'absence de la mission qui part reconnaître la région du lac Dilolo et fixer, dans son voyage de retour vers Lofoi, la ligne de faîte Congo-Zambèze. Le 2 janvier 1900, Lemaire revient à Lofoi après avoir établi plus de 195 points géodésiques et relevé l'itinéraire sur plus de 3000 kilomètres. Le retour en Europe se fait par Pweto et la rive ouest du Tanganika. A Baudouinville, le 7 avril 1900, Lemaire et ses camarades sont cordialement reçus par Monseigneur Roelens, évêque des Pères Blancs. De la mission de_Toa, le fleuve est rejoint à Kabambare. Stanleyville est atteint le 2 juillet. Le 12 juillet, commence la descente du fleuve et l'embarquement pour l'Europe a lieu le 4 septembre 1900.
Les catégories de documents relatifs à la mission du Katanga se rapportent souvent à des périodes identiques et l'on trouve, plus ou moins développés, des renseignements qui se répètent dans des documents différents. Il nous parait utile d'établir, ci-après, la concordance entre ces différentes catégories de documents.
De l'arrivée dans la baie de Tanga jusqu'à l'arrivée à Moliro. Du 11 mai 1898 au 3 août 1898. Carnet de route numéros 1, 2, 3, 4, 5, 6 jusqu'à la page 11. Copie-lettres numéros 1 et 2 jusqu'à la page 65.
Séjour à Moliro et trajet jusqu'à Pweto. Du 4 août au 13 octobre 1898. Carnets de route numéros 6, depuis la page 12; 7; 8bis jusqu'à la page 43. Copie-lettres numéros 2, depuis la page 65; 3 jusqu'à la page 12. Registre numéro 1 jusqu'à la page 167.
Séjour à Pweto et trajet jusqu'à Lofoi. Du 14 octobre 1898 au 20 février 1899. Carnets de route numéros 8, depuis la page 44; 9, 10; 11 jusqu'à la page 22. Copie-lettres numéros 3, depuis la page 13; 4; 5 jusqu'à la page 50. Registres numéros 1, depuis la page 168; 2 jusqu'à la page 145.
Séjour à Lofoi et expédition aux chutes de Kiubo. Du 21 février au 27 juin 1899. Carnets de route numéros 11, depuis la page 23; 12 jusqu'à la page 97. Copie-lettres numéros 5, depuis la page 51; 6 jusqu'à la page 55. Registres numéros 2, depuis la page 146; 3 jusqu'à la page 124.
Du départ de Lofoi pour le lac Dilolo, jusqu'au retour à Lofoi. Carnets de route numéros 12, depuis la page 98; 13, 14, 15, 16, 17, 18 jusqu'à la page 67. Copie-lettres numéro 6, depuis la page 56 jusqu'à la page 100. Registres numéros 3, depuis la page 125; 4 , 5; 6 jusqu'à la page 56.
Du départ de Lofoi au retour en Belgique. Du 4 janvier 1900 au 19 juin 1902. Carnets de route numéros 18, depuis la page 67; 19, 20, 21, 22, 23. Registres numéros 6, depuis la page 57; 7, 8.
A Pweto, à la pointe nord du lac Moëro, où le séjour se prolonge du 14 octobre 1898 au 8 janvier 1899, Mafféi est remplacé par le sous-lieutenant Julien Fromont (adjoint au chef de poste, le lieutenant Jules Chargois) et l'adjudant Achille de Harinck est engagé comme adjoint au chef d'escorte. Deux prospecteurs, qui travaillaient aux mines du Transvaal, sont engagés à Johannesburg pour remplacer Caisley et De Windt: Louis Questiaux et Kemper-Voss.
Lofoi est atteint le 20 février 1899; c'est le plus ancien poste du Katanga créé en décembre 1890 par Paul Lemarinel. Il est dirigé par le capitaine Edgard Verdick (ancien compagnon de Lemarinel), commandant de la zone du Katanga depuis 1896. A Lofoi, la mission perd à nouveau un de ses membres: Fromont est tué dans une expédition menée par Verdick contre un chef rebelle. En avril, Kemper-Voss et Questiaux arrivent à Lofoi.
Après une expédition aux chutes de Kiubo, sur la Lufira (du 7 mai au 9 juin 1899), Lemaire continue ses observations à Lofoi, où il a fait construire un poste météorologique. Il initie Verdick et son adjoint, Henry Delvaux, aux méthodes d'observations. Celles-ci se poursuivront durant les six mois d'absence de la mission qui part reconnaître la région du lac Dilolo et fixer, dans son voyage de retour vers Lofoi, la ligne de faîte Congo-Zambèze. Le 2 janvier 1900, Lemaire revient à Lofoi après avoir établi plus de 195 points géodésiques et relevé l'itinéraire sur plus de 3000 kilomètres. Le retour en Europe se fait par Pweto et la rive ouest du Tanganika. A Baudouinville, le 7 avril 1900, Lemaire et ses camarades sont cordialement reçus par Monseigneur Roelens, évêque des Pères Blancs. De la mission de_Toa, le fleuve est rejoint à Kabambare. Stanleyville est atteint le 2 juillet. Le 12 juillet, commence la descente du fleuve et l'embarquement pour l'Europe a lieu le 4 septembre 1900.
Les catégories de documents relatifs à la mission du Katanga se rapportent souvent à des périodes identiques et l'on trouve, plus ou moins développés, des renseignements qui se répètent dans des documents différents. Il nous parait utile d'établir, ci-après, la concordance entre ces différentes catégories de documents.
De l'arrivée dans la baie de Tanga jusqu'à l'arrivée à Moliro. Du 11 mai 1898 au 3 août 1898. Carnet de route numéros 1, 2, 3, 4, 5, 6 jusqu'à la page 11. Copie-lettres numéros 1 et 2 jusqu'à la page 65.
Séjour à Moliro et trajet jusqu'à Pweto. Du 4 août au 13 octobre 1898. Carnets de route numéros 6, depuis la page 12; 7; 8bis jusqu'à la page 43. Copie-lettres numéros 2, depuis la page 65; 3 jusqu'à la page 12. Registre numéro 1 jusqu'à la page 167.
Séjour à Pweto et trajet jusqu'à Lofoi. Du 14 octobre 1898 au 20 février 1899. Carnets de route numéros 8, depuis la page 44; 9, 10; 11 jusqu'à la page 22. Copie-lettres numéros 3, depuis la page 13; 4; 5 jusqu'à la page 50. Registres numéros 1, depuis la page 168; 2 jusqu'à la page 145.
Séjour à Lofoi et expédition aux chutes de Kiubo. Du 21 février au 27 juin 1899. Carnets de route numéros 11, depuis la page 23; 12 jusqu'à la page 97. Copie-lettres numéros 5, depuis la page 51; 6 jusqu'à la page 55. Registres numéros 2, depuis la page 146; 3 jusqu'à la page 124.
Du départ de Lofoi pour le lac Dilolo, jusqu'au retour à Lofoi. Carnets de route numéros 12, depuis la page 98; 13, 14, 15, 16, 17, 18 jusqu'à la page 67. Copie-lettres numéro 6, depuis la page 56 jusqu'à la page 100. Registres numéros 3, depuis la page 125; 4 , 5; 6 jusqu'à la page 56.
Du départ de Lofoi au retour en Belgique. Du 4 janvier 1900 au 19 juin 1902. Carnets de route numéros 18, depuis la page 67; 19, 20, 21, 22, 23. Registres numéros 6, depuis la page 57; 7, 8.
Dates
- 1897 - 1902
Volume
Du Fonds: 4,25 Mètres linéaires (Boîte : HA.JWB.169.76 - HA.JWB.169.77 ; HA.JWB.191.18 - HA.JWB.191.19; HA.JWB.192.16 - HA.JWB.192.48 ; HA.JWB.193.17 - HA.JWB.193.34 ; HA.JWB.194.11)
Langue des matériaux
Français
Permalien
Veuillez utiliser cette url pour citer ou établir un lien avec cette notice: https://hdl.handle.net/20.500.12624/001-0001-0000015311.
Producteur
- Du Fonds: Lemaire, Charles (François Alexandre) (Personne)
Détails du service d'archives
Fait partie de Archives de particuliers - Histoire coloniale Service d'archives