Passer au contenu principal

Carnet de notes prises en février et mars 1890 au poste de Lukungu et ultérieurement dans le district de l'Equateur, 26 février 1890 -mars 1890

 Pièce
Identifiant: HA.01.0181.3

Présentation du contenu

Le carnet commence le 26 février 1890, par la description d'une journée des "fêtes kungi" qui a lieu au poste à l'occasion du rassemblement des chefs en vue d'obtenir des hommes pour la Force publique: "depuis un mois le pays a été travaillé au point de vue du recrutement de la force publique". Description des chefs et de leurs femmes, des danses et des instruments de musique, croquis d'un tambour. Le 28 février, le lieutenant Nicolas Colin (qui rentrera en Belgique en mai 1890) arrive malade au poste. Depuis Lutete, il est accompagné du sous-lieutenant danois Wilhelm Ost qui lui-même est atteint d'une violente hématurie. Aucun des trois Européens de la station ne peut accompagner Colin: le commissaire de district (Van Dorpe) est occupé, Lemaire souffre de la jambe et Jean Guffens (sergent de la Force publique) relève de fièvre. Colin a mis "14 jours de Léopoldville à Lukungu, il en mettra vingt jusqu'à Matadi, s'il y arrive". Le 2 mars, Ost est toujours malade, le départ de Colin est encore retardé; Lemaire constate que Lukungu est vraiment un poste insalubre. Les Zanzibarites ont donné à Lemaire le sobriquet de "dalati" ce qui peut se traduire par "l'homme à la belle démarche". Les chefs continuent à arriver en nombre pour le "kungi".

Suivent des notes prises à la station de l'Equateur (donc après mars 1891): scènes de fétichisme chez les Mbandaka; description de parures et d'instruments de musique; sujets d'articles à écrire. A la dernière page du carnet, croquis du jardin potager et des plantations de la station.

Dates

  • 26 février 1890 -mars 1890

Volume

1 notebooks

Langue des matériaux

Français

Numéro d'Entrée (Histoire et Politique)

1962.45.3

Source

Producteur

Détails du service d'archives

Fait partie de Archives de particuliers - Histoire coloniale Service d'archives