Passer au contenu principal

Cerckel, Edgard

 Personne

Dates

  • Existence: 1866 - 1957

Biographie

Né à Louvain (Belgique), le 28 novembre 1866, Edgard Cerkel s’engage très jeune dans l’armée. En 1891, Edgard Cerckel répond à l’appel de Léopold II et rejoint la Force publique de l’ÉIC en tant que sergent. À son arrivée au Congo, il est affecté à l’expédition Dhanis qui part explorer la région du Kwango dans le but d’annexer à l’ÉIC les territoires compris entre le Kwango et le Kasaï. À l’été 1892, il fonde le poste de Kabinda sur les ordres de Dhanis. À la fin de cette même année, il rejoint Dhanis dans le Lomani et participe ainsi à la campagne arabe. En 1893, il est récompensé pour services rendus et est nommé lieutenant. Il se joint ensuite à une expédition vers le sud et fonde un poste à Kasongo-Niembo. Rentré en Europe quelques mois, Edgard Cerkel revient au Congo en février 1896. Il prend notamment part à l’occupation du Katanga où il est envoyé en octobre 1896 pour venir en aide au commandant Brasseur. Afin de mettre un terme à la révolte de Lualuabourg, Cerckel est envoyé sur la rive droite du Lomani pour prendre le commandement de Tschoffa. En 1898, il est nommé capitaine, mais souffrant, il retourne en Europe et donne sa démissionne en tant qu’officier d’artillerie. Il part alors au Brésil pour diriger, pendant trois ans, les établissements de la Cibils du San Lorenzo. De retour au Congo en 1904, il commande le Corps de police du Katanga. Au bout de ce contrat de deux ans, il est chargé de transporter la première récolte d’or avec laquelle il revient en Belgique en 1906. C’est le dernier séjour d’Edgard Cerkel au Congo. Il devient par la suite le président de la section anversoise de l’Association des Vétérans Coloniaux, fondée en 1928. Dernier survivant de la campagne arabe, il décède à Mariakerke-lez-Gand le 8 octobre 1957, à l’âge de 91 ans.
LEDERER A., « Cerkel (Edgard Gustave Victor) » in : Biographie belge d’Outre-mer, Académie Royal des Sciences d’Outre-mer, t.VIIC, Bruxelles, 1989, col.75-81 ; « Edgar Cerckel », in : Revue congolaise illustrée, nov.1957, p.27-28 et p.44 ; VAN SCHUYLENBERGH P., sous la direction de MARECHAL Ph., La mémoire des Belges en Afrique centrale. Inventaire des archives historiques privées du Musée royal de l’Afrique centrale de 1858 à nos jours, Inventaire des archives historiques, vol. 8, Tervuren, Musée royal de l’Afrique centrale, 1997, p.11.

Trouvé dans 3 Collections et/ou documents:

Fonds Cerckel, Edgard

 Fonds
Identifiant: HA.01.0026
Présentation du contenu Correspondance à Dhanis, Gillain, de Wouters d’Oplinter, Anet, etc. (1892-1912) ; Liste des chefs locaux des environs de Kabinda et de Kasongo ; Itinéraire de la Lofoi, au confluent de la Luapala et du Lualaba (1896) ; Trois exemplaires du Coran.
Dates: Majeure partie des documents trouvés entre 1892 - 1912