Passer au contenu principal

Fonds Commission pour la protection des arts et métiers indigènes

 Fonds
Identifiant: HA.02.0011
Documents relatifs au Musée royal du Congo belge (fin des années 1950- début des années 1960) ; Documents relatifs au fonctionnement de la COPAMI : Procès-verbaux de réunions de la COPAMI en septembre 1948, octobre 1952, octobre 1954, octobre 1955, janvier et décembre 1956, février et avril 1957, mars 1958 (de nombreuses communications et notes accompagnent les PV), Modification des statuts de la Commission en 1956, Rapport annuel de la COPAMI (1952), Documents relatifs au projet de décret instituant l’Office des Musées de la vie indigène du Congo belge et du Ruanda-Urundi (ca 1954), Réunions spéciales concernant le musée indigène (1955), Projet de modifications du décret du 16 août 1939 sur la protection des sites, monuments et productions de l’art indigène, Projet de questionnaire pour l’enquête sur l’Etat des manifestations artistiques au Congo et au Ruanda-Urundi (1952), Commentaires de Olbrechts concernant les recommandations 63 à 70 de la Conférence interafricaine sur les sciences humaines (Bukavu, 1955) et observations de M. Perier (secrétaire de la Commission) concernant les recommandations de la Commission de coopération technique de la conférence interafricaine, Hommage au Président défunt Louis Pierard par J.-M. Jadot ; Documents relatifs à l’art au Congo : Texte définitif des principes fondamentaux de la politique esthétique de la commission des arts et métiers indigènes (s.d.), Note de Monsieur Moonens à la COPAMI concernant des dessins de congolais qu’il leur a fait parvenir, Rapport du Centre belge des échanges internationaux : « Réalisation du Grand spectacle Changwe Yetu. Danses, Musique et chants indigènes du Kasaï, du Katanga et du Ruanda-Urundi (1956), Rapport de la délégation au Congo belge et au Ruanda-Urundi de la COPAMI (14 juillet-31 août 1957), Rapport sur les coopératives artisanales à caractère artistique réalisé par Vanden Bossche, conservateur du Musée de la vie indigène à Léopoldville, à la demande de la COPAMI (1951), Notes diverses des membres de la COPAMI (années 1950), Communication sur la musique des Bapende par Jean-Noel Maquet, candidat en musicologie (1953) ; Correspondance : Correspondance entre la COPAMI, via Jadot et F. Olbrechts pour assister à diverses réunions de la COPAMI (1948, 1951, 1952, 1956, 1957), Correspondance entre Olbrechts et Jadot en 1952, Lettre du Gouverneur F. Peigneux donnant des informations sur l’organisation éventuelle au Kasaï des coopératives artisanales indigènes de caractère artistique, leurs fonctionnements et débouchés (Lualuabourg 1951), Lettre de 1956 de l’Inspecteur royal des colonies, J. Vanhove, Lettre d’Olbrechts à J. Van Hove, Directeur de la 4ème Direction du Ministère des Colonies (mars 1949) dans laquelle il prône la création d’un bureau permanent dont la mission serait de déterminer les œuvres à protéger dans l’art indigène, Lettres du président Piérard rappelant à Olbrechts d’envoyer sa participation à l’ouvrage « L’art nègre au Congo belge » (1949), Lettre du Ministre Buisseret demandant à la COPAMI des suggestions sur les thèmes qui assureraient effectivement la protection des arts, Correspondance avec Maurice Huismans, directeur du Centre belge des échanges culturels internationaux (1956) concernant l’association «centre culturel du Congo belge » (1957).

Dates

  • Majeure partie des documents trouvés entre 1948 - 1958

Producteur

Volume

0,23 Metres linéaires

Informations sur les modalités d'entrée

Don au MRAC effectué par Frans Olbrechts en 1996 (1996.50).

Mentions de révisions

  • 2019 mars: Laure d’Ursel et Stéphanie Hocq

Détails du service d'archives

Fait partie de Archives d'entreprises et d'institutions Service d'archives

Contact: