Passer au contenu principal

Longtain, Albert

 Personne

Dates

  • Existence: 1863 - 1909

Biography

Albert Longtain est né le 18 juin 1963 à Ensival (Belgique). Il s’engage au service de la Société anonyme belge pour le commerce du Haut-Congo et s’embarque à destination de l’Afrique en janvier 1893. Il est envoyé dans la région de l’Itimbiri et fonde la factorerie de Tshimbi. L’année suivant, il fonde le poste de Mongo près d’Umangi. Il rentre en Belgique au bout de deux ans et après son congé, il est engagé par l’ABIR pour installer des comptoirs commerciaux dans le bassin du Lopori. Il rentre en Europe en 1898. Il est ensuite nommé directeur de l’ABIR et retourne s’occuper de la concession de la compagnie en Afrique. Il rentre en congé en Belgique d’août 1900 à septembre 1901 puis reprend ses fonctions. De mai à octobre 1903, il est de nouveau en Belgique. La campagne anti-congolaise battait son plein en Angleterre et en Belgique à l’époque. La commission internationale qui est constituée par Léopold II pour enquêter sur les agissements de l’ÉIC et des sociétés concessionnaires contre les populations locales arrive au Congo à la fin de l’année 1904. Elle enquête notamment sur la manière dont le caoutchouc est récolté dans la concession de l’ABIR et Longtain doit répondre de sa gestion devant elle. Après s’être acquitté de cette tâche, il met fin à sa carrière coloniale et revient en Belgique en janvier 1905. Il décède à Bruxelles le 9 août 1909.
ENGELS A., « Longtain (Albert-Michel) », in : Biographie coloniale belge, t.IV, Bruxelles, Académie royale des sciences coloniales, 1958, col.537-538.

Trouvé dans 2 Collections et/ou documents:

Fonds Longtain, Albert

 Fonds
Identifiant: HA.01.0414
Présentation du contenu Une lettre de Louis de Rossi à Longtain (mai 1902) ; Notes de Longtain sur le fonctionnement de la factorerie, les coutumes des populations locales, etc. prises lors de son premier terme au Congo en tant qu’employé de la S.A.B.
Dates: Majeure partie des documents trouvés entre 1894 - 1902