Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer aux résultats

Dartevelle, Edmond

 Personne

Dates

  • Existence: 1907 - 1956

Biography

Edmond Dartevelle est né le 5 février 1907 à Bruxelles (Belgique). En 1932, il obtient le diplôme de docteur en sciences naturelles de l’Université libre de Bruxelles (ULB). La mêm année, il devient assistant du professeur Leriche, et effectue une première mission au Congo pour le compte de celui-ci. Il se rend au Bas-Congo afin d’y étudier ce qui deviendra sa grande spécialité, à savoir la paléontologie des terrains secondaires et tertiaires. En 1936, il est nommé attaché au Musée du Congo belge. Entre 1937 et 1938, il repart au Congo en mission pour le Musée. Ce séjour, soutenu également par l’Institut royal colonial belge et le Musée d’art et d’histoire du Cinquantenaire, permet à Dartevelle de constituer une importante collection zoologique, paléontologique et ethnographique provenant du Bas-Congo, de l’enclave de Cabinda, du Moyen-Congo et de la zone côtière de l’Angola. Entre 1946 et 1949, il séjourne à nouveau au Congo en tant qu’ingénieur de 1ère classe détaché auprès du Gouvernement général. Ce mandat terminé, il réalise ensuite une mission d’étude en Angola pour le Gouvernement général et le Service des mines de l’Angola. Il est nommé conservateur au Musée du Congo belge en 1949. Il y assume la fonction de Chef de la section des invertébrés-non-insectes jusqu’à son décès le 30 octobre 1956.
: BENOIT P., « Dartevelle Edmond », in : Biographie belge d’Outre-mer, tome 7A, Bruxelles, Académie royale des Sciences d’Outre-mer, 1973, col. 154-155.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Dartevelle, Edmond

 Fonds
Identifiant: HA.01.0290
Présentation du contenu Extraits de journaux majoritairement angolais relatant le séjour d’Edmond Dartevelle en Angola (1949) ; Lettre manuscrite en langue kikongo signée Isidore Diantandu (1949) ; Liste de tombes du cimetière de Gombe Lutete remise dans le cadre de la mission de Wathen par le Révérend Thompson à Dartevelle (1948) ; Photographie de la visite du Nonce apostolique Monseigneur Dellepiane au Collège Albert 1er à Léopoldville-Kalina à l’occasion du départ de Dartevelle (ca 1949) ; Négatif d’une...