Brausch, Georges
Personne
Dates
- Existence: 1915 - 1964
Biography
Né à Nottingham (Grande-Bretagne), le 31 octobre 1915, Georges Brausch étudie à l’Université coloniale d’Anvers. De 1937 à 1954, il occupe les postes d’administrateur territorial puis de commissaire de district-assistant, au Kasaï d’abord, en Equateur ensuite. Par après, il devient directeur des Territoire de Bikoro puis de Coquilhatville. Passionné d’anthropologie sociale et de sociologie politique, il étudie et observe les collectivités africaines. Il publie ses réflexions en français, en néerlandais et en anglais. Son parcours et ses recherches lui valent le grade de Artium Magistri en ethnologie sociale au Département des Etudes bantoues de l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, et le diplôme de docteur en sciences coloniales à l’université de Bruxelles. Remarqué par le ministre Buisseret pour ses connaissances des réalités humaines africaines, Georges Brausch occupe la fonction de chargé de mission au ministère des Colonies en Belgique de 1954 à 1957. Pendant ces trois années, il est professeur à l’Institut d’Etudes sociales d’Outre-mer d’Anvers, chargé de cours à l’Institut du travail de l’ULB et chargé de cours à l’Institut universitaire des territoires d’outre-mer (INUTOM). En 1957, il assure un poste de secrétaire provincial au Ruanda-Urundi. L’année suivante et jusqu’en 1960, il assume la direction de l’Institut d’études sociales d’Elisabethville au Katanga. Après l’indépendance du Congo, il occupe une chaire de conférence à l’université de Khartoum (Soudan). Il décède à Londres (Grande-Bretagne) le 27 juin 1964.
HARROY J.-P., « Brausch (Georges) », in : Biographie coloniale belge, t.VII, fascicule B., Bruxelles, Académie royale des sciences d'Outre-mer, 1977, col. 35-36.
Trouvé dans 1 Collection ou document:
Fonds Brausch, Georges
Fonds
Identifiant: HA.01.0257
Présentation du contenu
Correspondance avec plusieurs personnalités politiques belges libérales afin d'appuyer la candidature de Brausch pour un poste d'expert à l'O.N.U. (1960-1961); Dossier de la presse catholique concernant sa personnalité, ses prises de positions (ex : absence de cérémonie religieuse à Usumbura à l'occasion de l'anniversaire de la mort du roi Albert Ier, 17 janvier 1958) ainsi que les tendances libérales prononcées du gouvernement et du ministère colonial (19551958); Dossier personnel de ses...
Dates:
Majeure partie des documents trouvés entre 1955 - 1962