Passer au contenu principal

Van Overbergh, Cyrille

 Personne

Dates

  • Existence: Inconnu

Biography

Directeur général de l'enseignement supérieur des sciences et des lettres au ministère des Sciences et des Arts. Encouragé par Léopold II, il jette les bases du Bureau de documentation ethnographique du Congo belge et devient président du Bureau international d'ethnographie : il publie avec E. De Jonghe une série d'études sur les Bangala dans la collection "Monographie Ethnographique, et ce dès 1907. Ces études ethnographiques sont établies sur base des informations données par les agents de l’état dans un questionnaire les interrogeant sur les sociétés et les usages des peuples d'Afrique centrale.
VAN SCHUYLENBERGH P., sous la direction de MARECHAL Ph., La mémoire des Belges en Afrique centrale. Inventaire des archives historiques privées du Musée royal de l’Afrique centrale de 1858 à nos jours, Inventaire des archives historiques, vol. 8, Tervuren, Musée royal de l’Afrique centrale, 1997, p.105.

Trouvé dans 3 Collections et/ou documents:

Fonds Van Overbergh, Cyrille

 Fonds
Identifiant: HA.01.0211
Présentation du contenu Photocopie d'un rapport général sur les "Conclusions des sous-commissions", présenté à la commission plénière de l'Ecole Mondiale par C. Van Overbergh (1907) et relatif à l'Ecole Mondiale (buts, éducation, division de l'Ecole, etc.).
Dates: Majeure partie des documents trouvés en 1907