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Compagnie des chemins de fer du Katanga-Dilolo-Léopoldville

 Personne morale

Dates

  • Existence: 1952

Historique

L'objectif de la Compagnie du chemin de fer du Bas-Congo au Katanga (BCK) est de réaliser et gérer les liaisons ferroviaires donnant à la zone minière du Katanga des accès à la mer, de préférence au moyen de lignes se trouvant entièrement en territoire congolais. La société opère avec des capitaux privés pour le compte de la CFK (Compagnie du chemin de fer du Katanga) et de la LKD (Société des chemins de fer Léopoldville-Katanga-Dilolo). En 1952, la Société des Chemins de Fer Léopolville-Katanga-Dilolo et la Compagnie de Chemin de fer du Katanga fusionnent en 1952 et deviennent la « Compagnie des chemins de fer Katanga-Dilolo-Léopoldville » (KDL). En 1960, la compagnie est nationalisé par le gouvernement congolais et devient la Compagnie des Chemins de fer Kinshasa-Dilolo-Lubumbashi. En 1974, la compagnie est pris en charge par la Société Nationale des Chemins de Fer Zaïrois.

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