Copie du rapport du commandant supérieur des troupes du district de Stanleyville, major Molitor, concernant le rôle du Kivu dans l'organisation défensive de la frontière orientale , s.d.
Pièce
Identifiant: HA.01.0117.389
Présentation du contenu
opie dact. du rapport du Major Molitor, Commandant Supérieur des troupes du district de Stanleyville, sur le rôle du Kivu dans l'organisation défensive de la frontière orientale. Une reconnaissance a été faite à la fin de 1913, le péril allemand est très réel. Des renforts devraient être envoyés au Kivu, région la plus menacée. Les populations du Kivu sont en relation avec les Watuzi du Rwanda. Il faut renforcer l'occupation de la région. Examen des voies d'accès. Evaluation des forces allemandes et de nos moyens de défense. Il faudrait rattacher au district de l'Ituri la partie nord du district du Kivu. La réorganisation de la Force Publique s'impose ; inconvénients de confier le commandement à un fonctionnaire territorial. Bunia doit constituer le noyau ue la défense de l'Ituri comme l'a suggéré Henry, envoyé en mission dans l'Ituri en 1912. Molitor est obligé d'interrompre : "Un événement capital m'oblige à terminer ici. L'Allemagne vient de déclarer la guerre à la Belgique}! S .l . , s.d.
Dates
- s.d.
Volume
1 pieces
Langue des matériaux
Français
Permalien
Veuillez utiliser cette url pour citer ou établir un lien avec cette notice: https://hdl.handle.net/20.500.12624/001-0001-0000017673.
Numéro d'entrée (Histoire et Politique)
62.40.1002
Source
- Molitor, Philippe (Personne)
Producteur
- Du Fonds: Henry de la Lindi, Jean-Baptiste Josué (Personne)
Détails du service d'archives
Fait partie de Archives de particuliers - Histoire coloniale Service d'archives