Passer au contenu principal

Lekens, Marie-Charles

 Personne

Dates

  • Existence: 1871 - 1941

Biography

Né à Graesen (Belgique), le 12 septembre 1871, Marie-Charles Lekens entre au service de l’ÉIC en 1893. En route pour le Nil, il est retenu à Niangara pour instruire les recrues et s’occuper du poste. Il est nommé 1er sergent en juillet 1894. En décembre de la même année, Francqui, qui doit combattre les mhadistes retranchés sur la Nageru pour pouvoir atteindre le Nil via Bahr-el-Ghazal, confie à Lekens le commandement d’un peloton du bataillon chargé de réduire le chef mhadiste Ter. Lekens participe ainsi à la bataille de la Nageru où Ter est écrasé le 23 décembre. Mais Francqui doit encore combattre d’autres chefs pour assurer sa sécurité en route vers le Nil. Il se porte donc à l’attaque de Bafuka, en compagnie de Lekens notamment. Le 11 février 1895, la colonne tombe dans une embuscade et doit se replier. Lekens rentre à Niangara pour y achever la construction du poste et en juillet 1895, il est nommé sous-lieutenant. En janvier 1896, Chaltin arrive à Niangara pour châtier des chefs azande. Il confie à Lekens une mission de reconnaissance dans le Haut-Ituri. Il est d’abord chef de poste de Suronga puis s’établit chez Mbelia et y crée une nouvelle station dont il prend le commandement. Il rentre en Europe en juin 1897. Le 6 janvier 1898, il repart pour un deuxième terme, en tant que lieutenant. Attaché à l’expédition du Nil, il est blessé lors de l’occupation du village du chef Kabasidu. Il rentre à Niangara pour se soigner et y reste en poste. Souffrant des séquelles de sa blessure, il rentre en Belgique trois mois avant la fin de son terme. Il repart cependant dès juillet 1901 en tant que commandant de la compagnie de la Force publique de la zone des Makrakra. Il quitte définitivement le Congo en août 1904. Il décède à Saint-Trond (Belgique), le 14 mai 1941.
COOSEMANS M., « Lekens (Marie-Charles) », in : Biographie coloniale belge, t.V, Bruxelles, Académie royale des sciences coloniales, 1958, col. 543-545 ; JANSSENS E. et CATEAUX A., Les Belges au Congo. Notices biographiques, t. I, Anvers, 1908, p.254 ; Bulletin de l’Association des vétérans coloniaux, décembre 1945, p. 4-5.

Trouvé dans 2 Collections et/ou documents:

Fonds Lekens, Marie-Charles

 Fonds
Identifiant: HA.01.0094
Présentation du contenu Lettre manuscrite de Marie-Charles Lekens adressée à son frère à propos d'un combat contre les Mumvu (Vankerckhovenville, 3 mars 1900).
Dates: Majeure partie des documents trouvés en 1900