De Cort, Henri
Personne
Dates
- Existence: 1872 - 1911
Biography
Henri De Cort nait à Merksem le 28 juillet 1872. Il s’engage comme volontaire en 1887 et quitte l’armée dix ans plus tard avec le grade de sergent-fourrier pour partir pour l’Afrique. L’ÉIC l’engage en tant que commis de 2ème classe et il débarque à Boma en novembre 1897. Il est d’abord affecté au poste de Kikinga puis passe en mai 1898 à la station de Léopoldville, alors commandée par Paul Costermans. Il sollicite ensuite son transfert à la Force publique et est nommé sergent. Il est envoyé de nouveau à Kikinga en tant que chef de poste. Il exerce cette fonction pendant plus de deux ans au cours desquels il gravit tous les échelons jusqu’au grade d’adjudant. Il est admis en mars 1900 dans le corps des officiers de la Force publique. Ayant prolongé son terme, il est investi du commandement de la compagnie du Stanley Pool en mars 1901. Après quelques mois de congé, il revient à Léopoldville commander sa compagnie en mars 1902. Tombé malade, il se soigne à Boma puis est envoyé dans le district du Lualaba-Kasaï en janvier 1903. Il y exerce successivement le commandement des postes de Gandu et Katako-Kombe. Il rentre en Europe au printemps 1905 mais revient pour un troisième terme en décembre 1905 en tant que chef de poste à Bima, dans la zone du Rubi (Uele). Il devient lieutenant en juin 1906 et peu de temps après il se voit confier le commandement du secteur par le gouverneur général. Il rentre en congé en Belgique en mars 1909. Le 7 octobre suivant, il embarque pour un quatrième terme. Il commande alors le secteur de Monveda dans la zone de la Mongala jusqu’à l’été 1911, date à laquelle il est désigné pour excercer les fonctions d’adjoint-supérieur au district des Bangala. À peine est-il arrivé à Nouvelle-Anvers que la dysenterie l’atteint. Il y meurt le 9 novembre 1911.
: LACROIX A., « Cort (De) (Henri) », in : Biographie coloniale belge, t.II, Bruxelles, Institut royal colonial belge, 1951, col. 195-196 ; La Tribune Congolaise, 14 octobre 1911, p.1 ; 2 décembre 1911, p.1.
Trouvé dans 1 Collection ou document:
Fonds De Cort, Henri
Fonds
Identifiant: HA.01.0089
Présentation du contenu
Correspondance diverse, dont deux lettres de de Calonne-Beaufaict; Notes administratives pour la zone de Mongala (Monveda) : modèles administratifs, copies de décrets et d'ordonnances parus au `Bulletin Officiel", modifications aux règlements administratifs, circulaires, tenue des comptes courants, libellé des mutations, contrats, etc. ; Itinéraires et renseignements sur Monveda, Itinéraires et croquis du Stanley Pool (Kisantu, Kimpuni, et d'autres voyages) ; Impositions de chefferies (poste de...
Dates:
Majeure partie des documents trouvés entre 1906 - 1911