Hohmann, Georges
Personne
Dates
- Existence: Inconnu
Biography
Employé dans une entreprise textile (Amsterdam), Georges Hohmann est engagé comme agent par la Compagnie du Kasai vers l’année 1897. Il réside d’abord à la factoterie de Luebo, puis fonde la factorerie d'Ibanshe (région de Mushenge), où il reste deux ans. Il se rend ensuite dans la région des Luba, où il explore notamment la rivière Lubie, et y reste jusque 1901. Vers 1902, il se rend à Bolombo : il explore la rivière Lubudi et la région entre le Lubudi, le Sankuru et la Lulua. Vers 1906-1907, il réalise plusieurs voyages d'exploration de la rivière Loange, afin de pénétrer plus aisément le sud-ouest du Kasai et voir s'il existe des possibilités de commerce du caoutchouc d'herbe. À la même période, il est nommé chef de section (Kikwit) puis chef du secteur II (Mulikamba). Il fonde un poste à Mata-Kambana (Loange).
VAN SCHUYLENBERGH P., sous la direction de MARECHAL Ph., La mémoire des Belges en Afrique centrale. Inventaire des archives historiques privées du Musée royal de l’Afrique centrale de 1858 à nos jours, Inventaire des archives historiques, vol. 8, Tervuren, Musée royal de l’Afrique centrale, 1997, p.47.
Trouvé dans 1 Collection ou document:
Fonds Hohmann, Georges
Fonds
Identifiant: HA.01.0066
Présentation du contenu
Carte de navigation de la Loange jusqu'au village de Dimbungu (factorerie de la Compagnie, établie à quatre jours de marche de la frontière angolaise) (juillet-octobre 1906); Ordres de mission pour la Compagnie du Kasai (1906-1907); Notice biographique établie par Hohmann; Photo de la factorerie de Luebo (octobre 1897).
Dates:
Majeure partie des documents trouvés entre 1897 - 1907