Passer au contenu principal

Becquet, Henri

 Personne

Dates

  • Existence: 1898 - 1962

Biography

Son père étant sergent-major de l’armée du Salut, Henri Becquet entre à L’école militaire salutiste de Londres en 1920 et sort capitaine. Trois ans plus tard, Il unit sa vie à une jeune lieutenante: Paula Hubinont. Le chef mondial de l’armée du Salut, le général Higgins, confie à Becquet la mission de prospecter et d’établir l’armée du Salut au Congo Belge. En 1934, une première réunion de l’armée du Salut est tenu à Léopoldville. Sous l'impulsion des Becquets, des nouveaux centres salutistes ont installés à Léopoldville, ainsi que établissements d’enseignement général ou artisanal et une école normale pour la formation d’instituteurs à Kasangulu. L’armée du Salut élargit son influence dans les cités et les villages avec des postes établis le long du Congo. En 1937, le travail salutiste s’étendit à l’Afrique-Equatoriale française (Brazzaville) et des postes et des avant-postes se créèrent jusqu’à l’Atlantique. En octobre 1953, un nouveau poste est fondé à Stanleyville , et en 1955 un autre à Elisabethville. En 1956, les Becquet reçoivent l’ordre de rejoindre le quartier général international à Londres pour de nouvelles fonctions à Suisse et l’Autriche (1956-1961). En janvier 1961, Henri Becquet est nommé comme Secrétaire international pour l’Europe salutiste. Il meurt en 1962.
COPPENS B., « Becquet (Henri Léon) », in : Biographie Belge d'Outre-Mer, t. VIII, Bruxelles, Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer, 1998, col. 6-9.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Becquet, Henri

 Fonds
Identifiant: HA.01.0675
Présentation du contenu Carrière coloniale : Documents concernant la fondation et la diffusion de l'Armée du Salut au Congo : Correspondance, carnet de notes, notes et rapports. Documentation : Publications provenant de et concernant l’Armée du Salut ; Albums de photos, négatifs de photos (en verre).
Dates: Majeure partie des documents trouvés entre 1934 - 1991