Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer aux résultats

De Bruyne, Henri

 Personne

Dates

  • Existence: 1868 - 1892

Biographie

Né à Blankenberghe (Belgique) le 2 février 1868, Henry De Bruyne étudie à l’école régimentaire. Il s’embarque à destination du Congo en septembre 1889 en tant que sous-officier de la Force publique. Il est désigné pour le Lualaba et devient adjoint du résident de Ben Kamba, le commandant Lenger. En décembre 1891, De Bruyne reçoit le brevet de sous-lieutenant et est envoyé à Kasongo (Stanley Falls) pour rejoindre le lieutenant Lippens qui est malade. Le sultan de l’endroit, Sefu, fils de Tippo-Tip, en pleine révolte contre les blancs, retient en réalité le lieutenant Lippens en otage. Dès son arrivée, De Bruyne est également retenu prisonnier. Le sultan Sefu exige que les blancs lui remettent le chef Gongo Lutete (qui a fait défection au chef arabe quelques temps auparavant) et quittent le pays. Dans le cas contraire, il prévoit de traverser le Lomami et d’attaquer les troupes de l’ÉIC commandées par Dhanis. Prévenus par une lettre de Lippens, Scheerlinck et Hinde, deux subordonnés de Dhanis, se rendent sur les rives du Lomami pour se rendre compte de la situation. De Bruyne est envoyé en émissaire par le sultan pour négocier mais les Belges, mis en garde par De Bruyne lui-même, refusent de collaborer. De Bruyne refuse de s’enfuir avec les Belges et d’abandonner Lippens à son sort. Il reste donc prisonnier du sultan. Quelques jours plus tard, les troupes de Dhanis remportent une victoire sur les troupes de Sefu. Le 1er décembre 1892, De Bruyne et Lippens sont tués à Kasongo en guise de représailles.
Sources : COOSEMANS, M., « Bruyne (De) (Henri-Auguste) », in : Biographie coloniale belge, Bruxelles, Institut royal du Congo belge, t.II, 1951, col. 113-117 ; Bulletin de l’Association des vétérans coloniaux, oct.-nov. 1931 et août 1938 ; DEPESTER H., Les pionniers belges au Congo, Tamines, Duculot, 1927.

Trouvé dans 2 Collections et/ou documents:

Fonds De Bruyne, Henri

 Fonds
Identifiant: HA.01.0063
Présentation du contenu Correspondance : Lettres de De Bruyne au Lieutenant Scheerlinck (Ikere, 27 octobre 1892 et Pena Kikamdale (Lomani) 14 novembre 1892), Lettre du commissaire de district du Lualaba, Dhanis (Nyangwe, 31 août 1893) relative aux fonctions de chefs de poste, Copie d’une lettre à Mr Robiette, commis au bureau de poste à Blankenberge (Konongo, 18 mars 1892) ; Documents divers : Petit livret publié par le Cercle des anciens élèves de l’école communale des garçons de Blankenberghe comme souvenir de la...