Passer au contenu principal

Delcourt, Guillaume

 Personne

Dates

  • Existence: 1825 - 1898

Biography

Né le 31 mars 1825 à Bruxelles, Guillaume Delcourt commence une carrière d’employé de banque avant d’être admis comme aspirant de 2ème classe à la section de Marine de l’École Militaire en 1842. Après deux ans d’étude, il commence sa carrière d’officier dans la Marine royale belge en naviguant sur des bateaux chargés de missions commerciales et de représentation de la Belgique dans les pays lointains. En 1859, il est nommé lieutenant de vaisseau de 2ème classe. Ayant obtenu le diplôme d’ingénieur à l’École supérieure du Génie maritime de Paris, il prend la direction du chantier de la Marine à Anvers en novembre 1861. Delcourt occupe un poste éminent et déploye une grande activité pour le développement des installations portuaires d’Anvers, ce qui ne l’empêche cependant pas de consacrer encore du temps à l’expansion belge à l’étranger. Il devient ingénieur des constructions maritimes en janvier 1865. Il est un ingénieur très écouté, et c’est ainsi qu’il devient le conseiller maritime de Léopold II. Dès le début de l’aventure congolaise du Roi, il est invité à donner son avis sur le matériel naval des différentes expéditions de Stanley en 1879 et en 1880. Ensuite il construit les plans de plusieurs bateaux destinés à la navigation fluviale au Congo. Le dernier qu’il dessine est le Ville de Bruxelles en 1885, bateau qui n’est mis en ligne qu’en 1889 et dont la structure en bois est bien vite jugée inadaptée aux conditions africaines. Guillaume Delcourt s’éteint à Anvers le 2 février 1898.
LEDERER A., « Delcourt (Guillaume-Louis), in : Biographie coloniale belge, t.VIIA, Bruxelles, Académie royale des sciences d'Outre-mer, 1973, col. 165-175 ; LECONTE L., « Les ancêtres de la Force navale », Bruxelles, 1952 ; LEDERER A., « Histoire de la navigation au Congo », Tervuren, MRAC, 1965.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Delcourt, Guillaume

 Fonds
Identifiant: HA.01.0061
Présentation du contenu Copies de documents et documents originaux retraçant l'historique des premières embarcations à vapeur fournies à l'Association internationale africaine, ainsi que les plans et les documents d'embarcations
Dates: Majeure partie des documents trouvés entre 1825 - 1898