Passer au contenu principal

Mpfubusa, David

 Personne

Dates

  • Existence: Inconnu

Biography

Étudiant burundais à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles, David Mpfubusa écrivait un mémoire en histoire sur la conquête du Ruanda et de l'Urundi par la Belgique en 1916. Dirigé par le Pr Jean Stengers, ce mémoire fut soutenu en 1976.

En 1979, David Mpfubusa est conseiller à la présidence du Burundi. Ce dernier pays est alors dirigé, depuis 1976, par le colonel Jean-Baptiste Bagaza, un admirateur des personnes instruites et un autre diplômé d'une université belge (le colonel Bagaza a, en effet, été formé à l'École royale militaire entre 1966 et 1971).

En 1981, D. Mpfubusa est mandaté par le président Bagaza pour être le secrétaire exécutif de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs africains (la C.E.P.G.L.) - une organisation économique qui regroupe, au niveau régional, le Zaïre, le Rwanda et le Burundi. Mpfubusa vit alors à Gisenyi, au siège de la CEPGL.

En 1984, il quitte les bords du lac Kivu pour être l'ambassadeur du Burundi auprès du Gouvernement de la République populaire de Chine. Il exercera ces fonctions jusqu'au 20 décembre 1985.
Auteur : Dantès Singiza
Sources : Mpfubusa David, "La conquête du Ruanda et de l'Urundi (1916)", mémoire de licence en histoire, inédit, Bruxelles, Université libre de Bruxelles, 1976; ONU, "Recueil des traités. Traités et accords internationaux enregistrés ou classés et inscrits au répertoire au Secrétariat de l'Organisation des Nations unies", New York, 1994, p. 285.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Mpfubusa, David

 Fonds
Identifiant: HA.01.0581
Présentation du contenu Thèse de licence: David Mpfubusa, La Conquête du Ruanda et de l'Urundi, U.LB., 1976.
Dates: Majeure partie des documents trouvés en * 1916 *, 1976