Passer au contenu principal

Liebrecht, Dieudonné

 Personne

Dates

  • Existence: 1840-après 1904

Biography

Dieudonné Liebrecht est né à Liège (Belgique) le 8 mars 1840. Il obtient le brevet de capitaine au long cours à l’École de navigation d’Anvers et voyage en Afrique et en Amérique du Sud. Il obtient ensuite son diplôme d’ingénieur des mines à l’université de sa ville natale. Après une expérience en Turquie comme ingénieur en chef des chemins de fer ottomans et un voyage d’exploration au Mexique, il offre ses services à l’EIC. C’est le 8 mai 1887 qu’il embarque à destination du Congo, attaché en tant qu’ingénieur en chef à la Brigade d’études du tracé du chemin de fer du Congo. En compagnie de Thys, Cambier et Vauthier, il participe à la reconnaissance de la vallée de la M’pozo et du massif de Palabala en juin 1887 puis en août de la même année, cette fois avec Thys, Dupont et Zboïnski. Six mois plus tard (décembre 1887), son état de santé l’oblige à rentrer en Europe.
ENGELS A., «Liebrecht (Dieudonné ou Déodat-Christophe-Adolphe)», in : Biographie Coloniale Belge, t. II, Bruxelles, Institut royal colonial belge, 1951, col.625-626 ; JANSSENS E. et CATEAUX A., Les Belges au Congo. Notices biographiques, t. I, Anvers, 1908, p. 757-758 ; CORNET R., La bataille du Rail, Bruxelles, 1947, p. 103-129.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Liebrecht, Dieudonné

 Fonds
Identifiant: HA.01.0052
Présentation du contenu Carrière coloniale. Ingénieur en chef à la Brigade d'études pour la Compagnie du Congo pour le Commerce et l'Industrie (CCCI): Lettres entrantes du capitaine Ernest Cambier,chef d'étude, d' Albert Thys, de Claude Zboinski et d'Emile Brunfans ; Quittance pour la remise d'une somme de 190 francs ; Extrait d'une revue montrant une photo sur la construction du pont sur le M'posa (1887). Carrière post-coloniale : Lettre entrante de Gaston Bonvalet concernant son séjour à N'angwa et sa mission chez...
Dates: Majeure partie des documents trouvés entre 1887 - 1893