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Bruyère, Marcel

 Personne

Dates

  • Existence: avant 1945-après 1955

Biography

: Ingénieur à la SNCB, il est engagé par la Compagnie des chemins de fer du Congo supérieur aux grands lacs africains (CFL) en 1945. Il occupe la fonction d’ingénieur chef de la 1ère circonscription (Stanleyville) jusqu’en avril 1949. Il reprend du service à la SNCB à son retour en Belgique. En décembre 1950, il offre ses services au ministère des Colonies en tant qu’ingénieur-conseil pour l’adjucation de la construction d’un pont mixte rail-route à Zofu sur le Luluaba. Ce pont s’intégrait dans le projet de jonction ferroviaire envisagé entre Kamina et Kabalo. Marcel Bruyère s’occupe donc du pont de Zofu, et ce au moins jusqu’en 1953. Au début de l’année 1953, il repart au Congo pour une nouvelle société d’études : la Compagnie africaine des ingénieurs conseils (CADIC). Ingénieur en chef de la CADIC, il supervise au Congo plusieurs chantiers d’importance, dont par exemple les études du tronçon du Kwango au Kasaï de l’axe routier Léopoldville-Luluabourg. Il reste à ce poste au moins jusqu’en 1955.
MRAC : section Histoire du temps colonial : Fonds Marcel Bruyère

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Bruyère, Marcel

 Fonds
Identifiant: HA.01.0337
Présentation du contenu Documents relatifs à la carrière d’ingénieur de Marcel Bruyère à la CFL (Société des Grands Lacs), à la SAFRICAS (Société africaine de construction au Congo), et à la CADIC (Compagnie africaine des ingénieurs conseils) ; Carnets de notes (1957-1960) ; Correspondance diverse ; Procès verbaux ; Documents de travail et correspondance échangée avec diverses sociétés (Cobelgo, CSK, Somucongo, CFL, Auxilacs, Vicicongo, BCK, Cadic) ; Rapports des assemblées générales ; Documents relatifs aux travaux...
Dates: Majeure partie des documents trouvés en *1947-1960*, 1977