Van De Velde, Joseph
Personne
Dates
- Existence: 1855 - 1882
Biography
Joseph Van de Velde est né à Gand (Belgique), le 5 janvier 1855. Il est le frère de Liévin Van de Velde et tout comme lui, il entame très tôt une carrière militaire. Après de brillantes études à l’École Militaire, il est nommé sous-lieutenant en 1877. Il est admis au service du Comité d’études du Haut-Congo en 1881. Désigné pour accompagner l’expédition Stanley, il est également chargé d’installer un chantier de construction navale à Léopoldville. Il suit donc un an de cours en mécanique et construction navale avant de s’embarquer à destination de l’Afrique en janvier 1882. En avril, une rebellion éclate à Isanghila contre le chef de poste Swinburne. Avec son frère Liévin Van de Velde et le lieutenant Nilis, ils vont porter secours à leur collègue et rétablissent le calme. Joseph Van de Velde continue ensuite sa route vers Léopoldville, lieu de son affectation. Mais il attrape bientôt une fièvre qui demande son rapatriement vers la côte. Il décède en chemin, près d’Isanghila, le 23 mai 1882.
GUÉBELS L., « Vandevelde (Joseph) », in : Biographie coloniale belge, t. I, Bruxelles, Institut royal colonial belge, 1948, col. 927-929.
Trouvé dans 1 Collection ou document:
Fonds Van De Velde, Joseph
Fonds
Identifiant: HA.01.0031
Présentation du contenu
Lettres provenant du fonds Raphaël Stroobrant : Lettres adressées à ses parents; Lettre adressée à Antoine (?) dans laquelle il s'insurge contre l'emploi de la chicotte (Isanghila, 10 avril 1882)
Dates:
Majeure partie des documents trouvés entre 1882