Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer aux résultats

de Belgique, Baudouin

 Personne

Dates

  • Existence: 1930 - 1993

Biography

Né à Laeken (Belgique), le 7 septembre 1930, Baudouin est le fils de Léopold III et d’Astrid de Suède. Il prête serment en tant que prince royal le 11 août 1950, afin de remplacer son père et de mettre fin à la « question royale » qui avait empoisonné la vie politique belge de 1945 à 1950. Léopold III n’abdique cependant en faveur de son fils qu’en juillet 1951, date à laquelle Baudouin devient officiellement Roi. Si les débuts du règne sont difficiles, une embellie a lieu lors du voyage triomphal de Baudouin au Congo en 1955. Baudouin s’intéresse vivement aux questions congolaises et n’hésite pas à user de son pouvoir d’influence pour favoriser telle ou telle option sur la scène politique coloniale belge. Par exemple après les émeutes de Léopoldville en janvier 1959, c’est lui qui prononce le premier le mot « indépendance » dans un discours radiophonique. En décembre 1959, il décide inopinément d’effectuer un second voyage au Congo afin de se rendre compte de l’évolution de la situation. Lors des cérémonies de l’indépendance du Congo en juin 1960, son discours paternaliste tranche avec l’allocution de Lumumba qui critique violemment la colonisation. Baudouin épouse Fabiola de Mora y Aragón en décembre 1960, ce qui met progressivement fin à l’influence de l’«autre couple royal» (Léopold III et Liliaen) sur le jeune Souverain. Durant tout son règne, il se préoccupe surtout des questions relatives à la jeunesse, soutient la construction européenne et s’intéresse aux relations entre l’Europe et l’Afrique. Très attaché aux valeurs familliales et chrétiennes, il indigne une partie de l’opinion publique et du monde politique belge en refusant de signer la loi de dépénalisation de l’avortement en 1990. Il reste cependant un Souverain très apprécié de la population. Il décède à Motril (Espagne), le 31 juillet 1993.
: DUJARDIN V., « Baudouin de Belgique », in : Nouvelle biographie nationale, t. 10, Bruxelles, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 2010, col. 16-32.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds de Belgique, Baudouin

 Fonds
Identifiant: HA.01.0310
Présentation du contenu Discours prononcé par Baudouin de Belgique, alors Prince Royal de Belgique, au Cercle Royal Africain en février 1951.