Cardol, Félix
Personne
Dates
- Existence: 1889-après 1965
Biography
Félix Cardol est né le 1er décembre 1889. Il s’engage dans la Force Publique du Congo belge en septembre 1913 comme sous-lieutenant. Il est alors affecté à l’état-major de la compagnie de la Force publique en qualité de chef de peloton à Lusambo, chef-lieu du District du Sankuru. Peu après, il reçoit un ordre de déplacement pour Lodja où il ajoute à ses fonctions celles d’administrateur de territoire. Début 1915, il est désigné au poste de Lomeia pour y remplacer les deux agents de la station. Il n’y reste que 2 mois, et est ensuite transféré à Lusambo pour prendre le commandement de la compagnie de la Force publique. Outre ses fonctions militaires, il est désigné pour exercer les fonctions de secrétaire du Commissaire de district à Kabinda. Un mois plus tard, l’administrateur de Pania-Mutombo tombe malade, et Cardol est désigné pour le remplacer. Il y reste jusqu’en décembre 1915. Il est alors nommé lieutenant. Le 1er février 1916, il est envoyé en renfort auprès des troupes de l’est, à la frontière orientale de la Colonie. Il reste en campagne jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Il rentre en Belgique en 1918 où il continue sa carrière militaire.
MRAC : section Histoire du temps colonial : Fonds Félix Cardol ; Ministère du Congo belge, Annuaire officiel 1914, Bruxelles, A. Lesigne.
Trouvé dans 1 Collection ou document:
Fonds Cardol, Félix
Fonds
Identifiant: HA.01.0305
Présentation du contenu
Mémoires dactylographiés du Commandant Félix Cardol : « Cinq années au Congo, 1913-1918 », rédigés entre 1942 et 1946 ; Enveloppe d’une lettre de Cardol à E. [Séfontaine], confisquée par la censure militaire (avril 1918) ; Ordre de marche du vice-gouvernement général du Katanga au Lieutenant Cardol (février 1916).
Dates:
Majeure partie des documents trouvés entre 1913 - 1946
Trouvé dans:
Archives de particuliers - Histoire coloniale
/
Fonds Cardol, Félix