Herry, Max
Personne
Dates
- Existence: avant 1922-après 1950
Biography
: Après 1922, Max Herry travaille à la section de géodésique du Canadian National Railway. Il est ensuite agent de la « Compagnie du Lomani et du Lualaba », pour laquelle il fait d’abord un stage à Yaniongo (Isangi), puis se rend à Yambwa pour y établir une plantation de café Robusta. Vers 1927, il se rend à Djabir pour y ouvrir une plantation d’hévéas. Environ trois ans plus tard, il prend la direction de la plantation de Yalue. Fin des années 1930, il assure la fonction d’inspecteur de la main-d’œuvre et des plantations de la société, avant de devenir administrateur de sa coopérative de pyrèthre au Kivu dans les années 1950
: VAN SCHUYLENBERGH P., sous la direction de MARECHAL Ph., La mémoire des Belges en Afrique centrale. Inventaire des archives historiques privées du Musée royal de l’Afrique centrale de 1858 à nos jours, Inventaire des archives historiques, vol. 8, Tervuren, Musée royal de l’Afrique centrale, 1997, p.46.
Trouvé dans 1 Collection ou document:
Fonds Herry, Max
Fonds
Identifiant: HA.01.0265
Présentation du contenu
Récit biographique dactylographié retraçant son expérience africaine en tant qu'agent de la Compagnie du Lomami et du Lualaba : renseignements ethnographiques à propos des ethnies bambole/mbole et topoke, relations avec ses chefs administratifs, ambiance de la colonie, chasse, service médical, Congo durant la guerre, Afrique du Sud, bois du Mayumbe, colonat au Kivu, événements précédant l'indépendance.
Dates:
Majeure partie des documents trouvés entre 1900 - 1964
Trouvé dans:
Archives de particuliers - Histoire coloniale
/
Fonds Herry, Max