Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer aux résultats

Coppée, Luc

 Personne

Dates

  • Existence: 1862 - 1893

Biography

: Né à Renlies (Hainaut, Belgique), le 19 juillet 1862, Luc Coppée entame une carrière d’instituteur de mathématiques à l’Institut Saint-Joseph à La Louvière, fonction qu’il remplit de 1880 à 1887. En 1888, il décide de se rendre au Congo. Il embarque donc à Anvers sur le « Lualaba ». Arrivé à Boma, il est désigné pour la brigade topographique et nommé commis de 2e classe. Il assume ses fonctions d’abord dans le district de Lualabourg, puis dans la région de Léopoldville, puis de nouveau à Lualuabourg. Son terme achevé, il rentre en Europe en 1891. Il repart quelques mois plus tard à bord de l’« Angola », engagé en tant que sous-intendant de 3e classe et désigné pour les Falls. En 1893, il accompagne le commandant Chaltin et un contingent de soldats qui embarquent à bord du steamer « Ville d’Anvers » pour remonter le Lomani et s’emparer de deux repaires des Arabes, Bena-Kamba et Riba-Riba. La première tentative à Bena-Kamba est un échec, mais ils parviennent à leurs fins quelques jours plus tard. Ils se rendent ensuite à Riba-Riba avec des renforts arrivés à Lhomo par le « Ville de Bruxelles ». Touché par une épidémie de variole, Coppée redescend à Basoko (Aruwimi). Affaibli par la maladie, il meurt à ce poste le 13 décembre 1893.
: COOSEMANS M., « Coppée (Luc-Joseph)», in : Biographie coloniale belge, t.II, Bruxelles, Institut royal colonial belge, 1951, col. 188-189.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Coppée, Luc

 Fonds
Identifiant: HA.01.0227
Présentation du contenu Copies de la correspondance de Luc Coppée adressée à sa famille en 1888 depuis Boma ; Copies de la correspondance adressée à ses parents le 1er janvier 1892 lorsqu’il était à bord du « Ville d’Anvers » (incomplet) ; Copie du document attestant de son décès ainsi qu‘un discours à sa mémoire.