Passer au contenu principal

Calmeyn, Maurice

 Personne

Dates

  • Existence: avant 1908-après 1933

Biography

Maurice Calmeyn réalise plusieurs voyages d’agrément en Afrique. Durant ces séjours africains, il chasse, il s’intéresse aux populations locales, à la mentalité coloniale, au fonctionnement des missions, etc. Son premier voyage a lieu de janvier à août 1907, et l’amène notamment au Soudan anglais, puis sur les rives du Nil, à l’enclave de Lado, enfin au Congo dans le Haut-et Moyen-Uele, à Itumbiri, pour terminer à Boma. Son deuxième voyage se déroule d’avril à décembre 1908, et l’amène de Boma vers le Bas et le Moyen-Uele, Itumbiri, et Likati.
: VAN SCHUYLENBERGH P., sous la direction de MARECHAL Ph., La mémoire des Belges en Afrique centrale. Inventaire des archives historiques privées du Musée royal de l’Afrique centrale de 1858 à nos jours, Inventaire des archives historiques, vol. 8, Tervuren, Musée royal de l’Afrique centrale, 1997, p.10 ; CALMEYN M., Au Congo belge. Chasses à L’éléphant, les indigènes, l’administration, Bruxelles, 1912.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Calmeyn, Maurice

 Fonds
Identifiant: HA.01.0180
Présentation du contenu Carnets de route du second voyage de Maurice Calmeyn (1908), qui ont servi de brouillon pour son ouvrage « Au Congo belge. Chasses à l’Eléphant, les indigènes, l’Administration », Bruxelles, 1912 ; Notes sur l’état de ses trophées de chasse (1903-1933) ; Comptes rendus de son ouvrage tirés de la presse ; Photographies.
Dates: Majeure partie des documents trouvés entre 1908 - 1933