Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer aux résultats

Lumumba, Patrice

 Personne

Dates

  • Existence: 1925 - 1961

Biography

Patrice Lumumba est né le 2 juillet 1925 au Kasai (Congo). Après avoir fréquenté des écoles méthodiste et catholique, et une école d’aides-infirmiers (1936-1941), Patrice Lumumba est embauché à la Symétain de Kalima (Maniema) en 1943. Très peu de temps après il gagne Stanleyville où il trouve un emploi dans les PTT. Il intègre le cercle des évolués de la ville et en devient président. En 1957, il est engagé par les Brasseries du Bas-Congo Unibra. Un an plus tard, il en devient directeur commercial. En 1958, il fonde et devient président du Mouvement national congolais (MNC). À Léopoldville, il présente au premier meeting politique du Congo les résultats de la conférence d’Accra à laquelle il a participé. Au départ, il est bien vu par les colonisateurs mais son discours va progressivement se durcir dans le sens de l’indépendance du Congo. En 1959, le MNC remporte les élections dans la province orientale. Suite aux émeutes de 1959, il est emprisonné pour quelques mois. C’est suite à l’intervention du ministre des colonies qu’il assiste finalement à la Conférence de la Table ronde à Bruxelles. De retour au Congo, il siège au sein de Collège exécutif général en tant que représentant de la Province orientale. Aux élections de 1960, le succès de son parti le désigne « informateur », puis « formateur ». Il devient premier ministre. Le jour de l’indépendance, le 30 juin 1960, il prend la parole sans que cela ne soit prévu dans le programme. Son discours est très dur sur le bilan de la colonisation belge. Le chaos emporte bientôt le Congo. KasaVubu révoque le premier ministre. Lumumba est arrêté fin 1960. Il est transporté à Elisabethville où il est assassiné le 17 janvier 1961.
de HEUSCH (L.), « Lumumba (Patrice) », in : Biographie belge d’Outre-mer, t. VI, Bruxelles, Académie royale des sciences d'Outre-mer, 1968, col 678 ; HASQUIN H., Dictionnaire d’histoire de Belgique. Les hommes, les institutions, les faits, le Congo belge et le Ruanda-Urundi, HATIER, Namur, 2000, p.416-417.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Lumumba, Patrice

 Fonds
Identifiant: HA.01.0176
Présentation du contenu Documents récupérés après la mise à sac des postes diplomatiques belges : télégrammes et coupures de presse relatives à diverses manifestations de protestation organisées suite à l’annonce de l’assassinat de Lumumba, envoyés par les délégations belges à Sofia et à Cuba ; Lettres et télégrammes envoyés au Premier ministre G. Eyskens et son gouvernement ainsi qu’au ministre des Affaires étrangères P. Wigny par les ambassades, consulats et légations belges dans le monde, rendant compte des...