Passer au contenu principal

Hiernaux, Jean

 Personne

Dates

  • Existence: 1921-après 1996

Biography

Jean Hiernaux est né à Huy (Belgique) en 1921. Il est docteur en médecine et docteur ès sciences de l’Université libre de Bruxelles. D’abord médecin en forêt équatoriale africaine, il se consacre ensuite à la recherche en anthropologie biologique et en écologie humaine en Afrique et en France. Jean Hiernaux évoluait dans les sphères dirigeantes de l’IRSAC (Institut royal des sciences agronomiques du Congo) depuis quelques années lorsqu’il devient recteur de l’université officielle du Congo belge et du Ruanda-Urundi (Élisabethville) en novembre 1957. Il démissionne de son poste à la fin de l’année 1960 suite aux troubles suivant l’indépendance. Au cours de sa carrière, il enseigne aux universités de Lubumbashi, Bruxelles, Paris et Harvard.
: M. LWAMBA BILONDA, « L’Université de Lubumbashi de 1956 à nos jours », in : I. NDAYWEL È NZIEM (dir.), L’Université dans le devenir de l’Afrique. Un demi-siècle de présence au Congo-Zaïre, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 49 et 53 ; J. HIERNAUX, Science et conscience : de l’ego au cosmos, Paris, L’Harmattan, 1996

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Hiernaux, Jean

 Fonds
Identifiant: HA.01.0165
Présentation du contenu Discours prononcé par Jean HIERNAUX à l’occasion de la rentrée académique 19591960 de l’université Officielle du Congo belge et du Ruanda-Urundi  intitulé : « L’Université au service de la communauté » (Elisabethville - Lubumbashi).
Dates: Majeure partie des documents trouvés entre 1959 - 1960