Hens, Jan-Frans
Personne
Dates
- Existence: 1856 - 1928
Biography
Né à Anvers (Belgique), le 1er août 1856, Frans Hens se destine dès son plus jeune âge à la peinture. Après des études à l’Académie de sa ville natale, il voyage aux Etats-Unis et un peu partout en Europe avant de décider de se rendre au Congo pour y peindre. Il embarque pour l’Afrique en avril 1886 et séjourne quelques mois à Boma. Revenu en Belgique, il expose ses œuvres à Anvers en mars 1887. Dès le mois d’août suivant, il accompagne au Congo Liévin Vandevelde, qui est chargé de réorganiser la station des Stanley Falls. Celui-ci meurt en février 1888. Frans Hens remonte alors seul le fleuve jusqu’aux Bangala puis accompagne Hodister, chef de district de la Société du Haut-Congo, dans son premier voyage vers la Haute-Mongala en septembre 1888. Lors de cette expédition fluviale, il réalise des croquis et récolte des spécimens botaniques. Rentré à Bruxelles, il expose ses dessins en décembre 1889 et en avril 1900. En février 1891, il fonde le cercle artistique « les XIII » avec Théo Verstraete et Émile Claus. Il ne retourne plus au Congo et se spécialise dans la production de paysages et marines de l’Escaut. En 1897, à l’occasion de l’exposition de l’ÉIC à Tervuren, il réalise cependant un panorama du Congo en collaboration avec Eugène Broers. Il est professeur à l’Institut supérieur des beaux-arts d’Anvers. Il meurt dans cette ville le 11 mai 1928.
JADOT J.-M., « Hens (Jan-Frans)», in : Biographie coloniale belge, t. III, Bruxelles, Institut royal colonial belge, 1952, col. 434-435 ; JANSSENS E. et CATEAUX A., Les Belges au Congo. Notices biographiques, t. I, Anvers, 1908, p. 697-698 ; de SEYN E., Dictionnaire biographique des Sciences, des Lettres et des Arts en Belgique, t. II, Bruxelles, 1935, p. 559 ; CORBET A, "Frans Hens, Kunstenaar van Heden", Anvers, 1943.
Trouvé dans 1 Collection ou document:
Fonds Hens, Jan-Frans
Fonds
Identifiant: HA.01.0145
Présentation du contenu
Correspondance au sujet de la cession d'un de ses tableaux, "Paysage du Bas-Congo" à l'Etat (ministère de l'intérieur et de l'instruction publique); Epreuves d'illustrations pour des actions de l'Anglo-Belgian India Rubber and Exploration Company (ABIR), du Comptoir Commercial Congolais, de la Société de Chemin de fer du Mayumbe et de la Société Agricole du Mayumbe; Liste d'objets ethnographiques rapportés par lui avec leur valeur correspondante; Projet du cahier de charge, devis et plan de la...
Dates:
Majeure partie des documents trouvés entre 1887 - 1943