Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer aux résultats

Gérard-Libois, Jules

 Personne

Dates

  • Existence: 1923 - 2005

Biographie

Jules Gérard-Libois est né en 1923. Il suit des études de droit à l'université de Liège. Il participe à la création des groupes «Esprit» en Belgique, sous l'égide d'Emmanuel Mounier, avec Jean Ladrière, Jacques Taminiaux et François Perin. Il est journaliste à La Cité de 1950 à 1957, mais il se rend compte qu'il manque un outil d'analyse sur les réalités politiques belges. Avec Ladrière, Perin et Jean Neuville, il fonde le Centre de Recherche et d’Information socio-politique (CRISP) fin 1958. Il publie aussi des livres marquants comme La décision politique en Belgique en 1965 qui a marqué toute une génération et en 1970, L'An 40 avec José Gotovitch. Historien africaniste, il est également co-fondateur du Centre d’Etudes et de Documentation africaines (CEDAF). Il a fait partie du comité d’encadrement des travaux de la Commission Lumumba. Il décède le 26 décembre 2005 à l’âge de 82 ans.
Sources : MRAC : section Histoire du temps présent : Inventaire partiel du fonds Jules Gérard-Libois ; « Décès de Jules-Charles Libois », in : La Libre Belgique, le 27 décembre 2005 ; MABILLE X., Le CRISP-50 ans d’Histoire, CRISP, Bruxelles, 2009.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Gérard-Libois, Jules

 Fonds
Identifiant: HA.01.0870
Présentation du contenu 25 séries organiques. La plus importante concerne la Commission d’enquête parlementaire belge sur les circonstances de l’assassinat de Lumumba, Premier ministre congolais, en 1961. La deuxième série importante concerne la participation de Che Guevara à la guérilla congolaise en 1965. Les autres séries rassemblent notamment des archives relatives aux rébellions des années 1960 ; au colonel Vandewalle ; au rôle des mercenaires au Congo ; à la Sécession katangaise ; à la période précédent...