Passer au contenu principal

Munyangaju, Aloys

 Personne

Dates

  • Existence: 1924 - 1977

Biographie

Né le 20 octobre 1924 à Save, Aloys Munyangaju a effectué des études primaires à Save. Il intègre le petit séminaire saint-Léon de Kabgayi, en 1937, en même temps que Simon Munyakazi, Justin Kalibwami, Anastase Makuza, Grégoire Kayibanda, etc.

Au terme de ses études secondaires, il est admis au grand séminaire de Nyakibanda. Il y effectue le noviciat, l’apostolat et les trois ans de philosophie.

Il quitte par la suite le séminaire et travaille, à partir de 1947 jusqu’en 1957, à Costermansville (futur Bukavu) pour une société privée, la Société d'Entreprises commerciales du Congo belge (SEDEC).

Fondateur du journal Soma, il devient, en 1958, rédacteur en chef de "Temps Nouveaux d’Afrique" publié, en français, à Usumbura (Bujumbura). Il est connu pour son rôle dans la rédaction du "Manifeste des Hutu".

Membre de l’APROSOMA, il devient, à l’indépendance du Rwanda, député national jusqu’en 1965. Il occupe, ensuite, les fonctions de vice-président de la Cour Suprême (Cour Constitutionnelle) jusqu'en 1973. Après le coup d'État du 5 juillet 1973 mené par le général Juvénal Habyarimana, Aloys Munyangaju devient directeur général au Ministère rwandais des Affaires étrangères. En 1974, il est muté au Ministère de l'Intérieur où il exerce, jusqu'en mai 1977, les fonctions de directeur général du développement communal.

Père de huit enfants, Aloys Munyangaju est décédé le 19 mai 1977 à Butare.
Auteur : Dantès Singiza
Sources : Paternostre de la Mairieu Baudouin, "Le Rwanda: son effort de développement. Antécédents historiques et conquêtes de la révolution rwandaise", Bruxelles-Kigali, De Boeck-Éditions de Boeck, 1972, p. 399 ; Famille Munyangaju Aloys, entretien par courriel, août 2019.