Passer au contenu principal

Rwubusisi, Joseph

 Personne

Dates

  • Existence: 1880 - 1955

Biographie

Né vers 1880 à Rwahi, dans le Bumbogo, Rwubusisi est issu du clan des Bega et du lignage des Bakagara. Fils de Cyigenza et de Nyirinyanja, Rwubusisi est le cousin du roi Yuhi V Musinga, l’oncle des rois Mutara III Rudahigwa, Kigeli V Ndahindurwa et le grand oncle du Président Paul Kagame (Kampayana, le grand-père du Président Kagame, est le grand frère de Rwubusisi; les deux sont frères du même lit).

Chef du Bwishaza de 1905 à 1912, il dirige ensuite le Buliza et le Buganza-sud à partir de 1929 et exerce son commandement jusqu’à son décès survenu le 12 novembre 1955.

Il est le père de 8 enfants qu’il avait eu de 5 épouses différentes.

Honoré de plusieurs décorations de l’administration belge, Rwubusisi est, sans nul doute, le chef le plus photographié pendant le mandat et la tutelle belges.

Très intègre et très attaché à la culture rwandaise, Rwubusisi est parmi les rares chefs à avoir conservé ses huppes "amasunzu" et à avoir refusé de se convertir pendant longtemps au christianisme. Ce n’est qu’à la fin de sa vie, qu’il sera baptisé du prénom de Joseph au sein de l’église catholique romaine.
Auteur : Dantès Singiza
Sources : Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier, RWA 22 ; Delmas Léon, "Généalogies de la noblesse (les Batutsi) du Ruanda", Kabgayi, Vicariat apostolique du Ruanda, 1950.