Passer au contenu principal

Bwanakweli, Prosper

 Personne

Dates

  • Existence: 1924 - 1963

Biographie

Issu du clan des Banyiginya et du lignage des Banana, Prosper Bwanakweli est né en 1924 dans le Bunyambiriri. Il est le fils du grand chef Paul Nturo et de Angeline Kampororo, ainsi que le frère des chefs Frédéric Butera (célèbre danseur intore), Alphonse Nkusi, Déogratias Rwamulinda, Oswald Nkuranga et le cousin des rois Mutara III Rudahigwa, Kigeli V Ndahindurwa, du prince Rwigemera, de Godefroid Kamuzinzi, de Lazare Ndazaro, etc.

Formé aux écoles primaires de Muyunzwe et de Kabgayi ainsi qu'au Groupe scolaire d’Astrida (6 ans), il effectue son stage dans le territoire de Kigali de février à octobre 1944. Il devient, le 2 février 1945, à la fin de ses études, le chef de la province du Kabagali en territoire de Nyanza.

Il est muté, en 1955, à la tête de la chefferie de Rusenyi-Itabire, dans le territoire de Kibuye, suite à sa mésentente avec le roi Mutara Rudahigwa. Après le décès de ce dernier, il est le co-fondateur du RADER, un parti pro-tutelle belge. Resté au Rwanda après les troubles de 1959, il y est assassiné en décembre 1963, en représailles aux attaques des réfugiés tutsi, par un péloton de la police nationale rwandaise supervisée par des coopérants militaires belges.

Il était l'époux de Pascasie Mukakimenyi.
Auteur : Dantès Singiza
Sources : MRAC, Fonds De Doncker (Suain), HA.01.320.104 ; SPFAE, RWA 35 ; Delmas Léon, "Généalogies de la noblesse (les Batutsi) du Ruanda", Kabgayi, Vicariat apostolique du Ruanda, 1950.