De Rechter, Edouard
Personne
Dates
- Existence: 1859 - 1891
Biography
Édouard De Rechter, est né à Namur (Belgique) le 21 avril 1859. Il se forme à l’École Militaire et est nommé sous-lieutenant au régiment d’artillerie. Début de l’année 1889, il entre au service de l’Etat Indépendant du Congo en qualité de capitaine de steamer. Arrivé au Congo, il est désigné pour accompagner le capitaine Vangele dans l’Ubangui afin d’organiser la région. L’expédition Vangele monte deux steamers l’AIA et l’En-Avant. Ils créent un poste à Mokwangay et à Banzyville, poste qui est confié à De Rechter. En mai 1890, De Rechter est remplacé par Busine afin d’accompagner le capitaine Vangele en expédition. Ils explorent Kotto puis reviennent dans l’Ubangui où Vangele entre en contact avec quelques chefs africains. Le capitaine confie à De Rechter la création du poste de Yacoma, au confluent du Bomu. De Rechter repart encore en expédition avec Vangele, pour revenir à nouveau au poste de Yacoma. Début 1891, Vangele entame la descente vers Boma avec le vapeur « AIA». De Rechter, malade, l’accompagne dans l’espoir de se faire soigner. Il meurt en route à hauteur du poste français de Modzaka, sur la rive droite du Bas Ubangui, le 19 mai 1891.
COOSEMANS M., « Rechter (De) (Edouard) », in : Biographie coloniale belge, t.1, Bruxelles, Institut royal colonial belge, 1948, col. 783-785 ; LOTAR P.L., La Grande Chronique de l’Ubangui, Mémoires de l’IRCB, Bruxelles, 1937 ; LOTAR P.L., La Grande Chronique du Bomu, Mémoires de l’IRCB, Bruxelles, 1940
Trouvé dans 1 Collection ou document:
Fonds De Rechter, Edouard
Fonds
Identifiant: HA.01.0121
Présentation du contenu
Une lettre à Jubin (?), ainsi que deux lettres de E. Van Eeetvelde adressées à la mère d’Édouard De Rechter relatives à l’inhumation du corps de son fils.
Dates:
Majeure partie des documents trouvés en 1890