Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer aux résultats

Mouvement géographique

 Personne morale

Dates

  • Existence: 1884 - 1922

Historique

Le premier numéro du Mouvement géographique parait à Bruxelles le 6 avril 1884. Ce journal, édité par l’Institut national de Géographie à Bruxelles, est fondé par Alphonse-Jules Wauters qui s’y exprime pendant plus de trente ans, d’abord comme rédacteur en chef, puis en qualité de directeur (1890-1914). Le Mouvement géographique parait bimensuellement puis hebdomadairement en Belgique de 1884 à 1922, avec toutefois une interruption en raison de la guerre de 14-18. Le journal a pour objectif d’entretenir ses lecteurs « des grandes découvertes et des grands travaux d’utilité publique »et de soutenir « tous ceux qui s’efforcent d’ouvrir des horizons nouveaux ». Au fil des années, le journal s’attache cependant plus spécifiquement « à faire connaître les progrès de l’œuvre africaine du Roi, les travaux et les entreprises des Belges au Congo ». L’optique générale est celle de la mise en valeur économique et commerciale, ce qui contraste avec les thèmes militaires et conquérants des discours français et anglais de l’époque. Pour l’essentiel, cette mise en valeur repose sur des reconnaissances exploratoires et sur l’établissement d’infrastructures techniques (chemins de fer, ports, tunnels, canaux,etc.). Par l’intermédiaire de ce journal qui informe, expose et soutient la conquête, Wauters fait partie de ces hommes de la première heure qui serviront les desseins de Léopold II en expliquant aux Belges les étapes de la conquête puis de l’établissement de l’Etat indépendant du Congo. Le Mouvement géographique est aussi censé représenter la politique léopoldienne, puis la politique belge au Congo, jouant ainsi du sentiment national pour gagner les sympathies.
Sources : BRUGAILLERE M.-Ch., « Un journal au service d'une conquête : Le Mouvement Géographique (1884-1908) », in HALEN P. et RIESZ J. (dir.), Images de l’Afrique et du Congo-Zaïre dans les lettres françaises de Belgique et alentour. Actes du colloque international de Louvain-la-Neuve (4-6 février 1993), Bruxelles-Kinshasa, 1993, pp. 23-37.

Trouvé dans 3 Collections et/ou documents:

Fonds du Mouvement Géographique

 Fonds
Identifiant: HA.02.0027
Résumé Livre de copies de lettres envoyées par le directeur du Mouvement géographique, A.J. Wauters, et par des membres de son personnel.