Université de Lubumbashi. Université officielle du Congo belge et du Ruanda-Urundi, Université de l’Etat à Élisabethville, Université officielle du Congo
Personne morale
Historique
C’est par le décret royal du 26 octobre 1955 que l’Université officielle du Congo belge et du Ruanda-Urundi est créée. Elle ouvre ses portes le 11 novembre 1956. Cette institution est considérée comme l’alternative officielle à l’université confessionnelle de Léopoldville (Lovanium) qui existe depuis 1954. Elle a pour mission de former des cadres blancs et une infime fraction d’Africains rompus à l’exercice intellectuel. Avec l’accession du pays à l’indépendance et surtout avec la sécession katangaise (juillet 1960), l’université est rebaptisée Université de l’Etat à Élisabethville en septembre 1960. Tout comme durant la période coloniale, l’université dépend, sur le plan académique, des universités belges de Liège et de Gand. En janvier 1963, la sécession prend fin et l’Université d’Etat à Élisabethville devient l’Université officielle du Congo. C’est en août 1971 que Mobutu rassemble les diverses universités du pays dans l’Université nationale du Zaïre (UNAZA), composée de trois campus : Kinshasa, Kinsangani et Lubumbashi. Dix ans plus tard, en 1981, on en revient à une certaine autonomie au niveau des universités et des instituts supérieurs. C’est à cette date que le campus de Lubumbashi devient l’Université de Lubumbashi, nom qu’elle conserve encore aujourd’hui.
DIBWE DIA MWEMBU D., KILANGA MUSINDE J. et BAKOMA SAKATOLO ZAMBEZE J.-B., Université de Lubumbashi 1990-2002. Société en détresse, pari sur l’avenir, édité par B. JEWSIEWICKI et V. KLAUBER, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 10-13.
Trouvé dans 1 Collection ou document:
Fonds Université officielle du Congo à Elisabethville
Fonds
Identifiant: HA.02.0026
Résumé
Documents photographiques (24x30) contenant les impressions d’un microfilm relatif aux procès-verbaux et aux décisions du Conseil de l’Université Officielle du Congo à Elisabethville (1956-1961).
Dates:
Majeure partie des documents trouvés entre 1956 - 1961