Passer au contenu principal

Société Générale des Forces Hydro-Electriques du Katanga. SOGEFOR

 Personne morale

Dates

  • Existence: 1925 - 1970

Historique

La Société Générale des Forces Hydro-Electriques du Katanga s.c.r.l (SOGEFOR) est créée en 1925 sous l’impulsion du groupe Electricité et Traction et de l’Union minière du Haut-Katanga (UMHK). La mission de la société était de produire de l’énergie électrique pour approvisionner les chantiers et les usines de l’UMHK. La centrale hydroélectrique de Sogefor est installée au Katanga sur la rivière Lufira afin d’y capter les chutes Mwadingusha ou chutes Cornet. Après les aménagements nécessaires, elle prend le nom de ‘Centrale Francqui’. La société possédait un siège à Bruxelles et à Jadotville. En 1970, Sogefor fusionne avec d’autres sociétés d’électricité privées (Forces du Bas-Congo, Forces de l'Est, Cometrick, Colectric et Sogelec) pour former la SNEL, Société Nationale d’Electricité.
Statuts de Sogefor, Bruxelles, 1964 ; Ministère des Colonies, Annuaire officiel 1960, Bruxelles, A. Lesigne, 1960, p.1176 ; BRION R. et MOREAU J.-L., De la Mine à Mars. La genèse d’Umicore, Tielt, Lannoo, 2006, pp. 128, 258, 334, 338.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Société Générale des Forces Hydro-Electriques du Katanga

 Fonds
Identifiant: HA.02.0016
Résumé Documents relatifs à la gestion financière : Plan comptable, Prévisions budgétaires, Titres nominatifs, Tantièmes, Registre-journal comptable, Paiement des coupons, Échanges de titres, etc. ; Documents relatifs à la gestion administrative et juridique : Correspondance avec l’UMHK, Statuts, Assemblées générales des actionnaires et du collège des commissaires, Registres divers concernant les actions nominatives et titres nominatifs, Certificats d’inscription nominatives, Liste des...
Dates: Majeure partie des documents trouvés entre 1940 - 1982