Passer au contenu principal

Orts, Pierre

 Personne

Dates

  • Existence: 1872 - 1958

Biographie

Pierre Orts est né le 3 novembre 1871 à Bruxelles. Son diplôme de docteur en droit en poche, il part pour le royaume de Siam et participe, avec Félicien Cattier et Robert Kirkpatrick, à l’organisation de l’appareil judiciaire siamois de 1896 à 1899. Rentré en Belgique, il entame alors une carrière diplomatique. Plusieurs années durant, il est secrétaire de légation à Paris. En 1905, il est mis à la disposition de Léopold II pour contribuer à l’administration de l’ÉIC. Durant trois ans il occupe les fonctions de chef de cabinet du département de l’intérieur de l’ÉIC. À la reprise du Congo par la Belgique, il est chargé de faire la liaison entre le ministère des Affaires étrangères et le ministère des Colonies. Son expérience africaine est mise à profit pour dissiper les effets délétères de la campagne anti-congolaise à l’étranger et en Belgique même. En 1910 il est nommé secrétaire de la Commission pour la fixation des frontières belge, allemande et britannique dans la région des Grands lacs africains. Durant la Première Guerre mondiale, Pierre Orts s’installe au Havre avec le gouvernement belge et seconde efficacement le ministre des Colonies Jules Renkin. Il influence notamment la politique suivie par les troupes belges en Afrique orientale allemande et s’occupe de la logistique globale de la campagne. Après la victoire de Tabora, les territoires conquis par les Belges sont remis aux Britanniques. Cette défaite diplomatique chagrine beaucoup Pierre Orts, qui quitte le ministère des Colonies en 1917. Il réintègre ensuite le ministère des Affaires étrangères et il est adjoint au comte de Broqueville puis à Paul Hymans qui a repris la direction du département. Il devient Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et participe en cette qualité aux négociations de paix. C’est notamment grâce à son travail diplomatique que la Belgique récolte les fruits de sa victoire dans l’Est africain : elle obtient le mandat sur le Ruanda et l’Urundi. En 1920, il demande à être déchargé de ses fonctions pour raisons de santé. Quelques années plus tard, il entame une nouvelle carrière dans les affaires du groupe de la Banque de Bruxelles, principalement dans les affaires coloniales. En 1921, il devient membre de la Commission permanente des mandats de la SDN et en 1926, c’est sous son égide qu’est créée la Croix-Rouge du Congo. De 1928 à la Seconde Guerre mondiale, il est professeur à l’université de Bruxelles où il enseigne l’économie congolaise et la politique internationale. En 1946, il fait partie de la délégation belge à la première Assemblée générale des Nations Unies à Londres. Il décède à Titange (Belgique) le 12 juin 1958.
Sources : GANSHOF van der MEERSCH W., « Orts (Pierre-Charles-Auguste-Raphaël) », in : Biographie belge d’Outre-mer, t. VII, fascicule A, Bruxelles, Académie royale des sciences d'Outre-mer, 1973, col.367- 380 ; HYMANS P., Mémoires, t.I, Bruxelles, 1958, p.291 et suivantes ; LOUWERS O., La campagne africaine de la Belgique et ses résultats politiques, Bruxelles, 1929 ; LOUWERS O., « Pierre Orts : colonial », in : La Revue coloniale belge, 1949, n° 84 ; Bulletin des Séances de l’Académie royale des sciences d'Outre-mer, 4, 4, 1958

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Documents concernant les conditions matérielles d'une envoi des collections, 1900 - 1909

 Sous-série
Identifiant: AA.0-A
Présentation du contenu Documents administratifs et correspondance avec e.a. le conservateur du Musée, Emile Coart, le Département de l'Intérieur de l'EIC (Liebrechts) et ,dès novembre 1908, le Ministère des Colonies (4ème Direction générale, 2ème Division : de Haulleville, Baerts, Kervyn)
Dates: 1900 - 1909