Passer au contenu principal

Thys, Albert

 Personne

Dates

  • Existence: 1849 - 1915

Biographie

Albert Thys est né à Dalhem-lez-Visé (Belgique), le 28 novembre 1849. Entré à l’École Militaire en 1868, il en ressort deux ans plus tard avec le grade de sous-lieutenant. Quelques années plus tard, il étudie à l’École de guerre et obtient son brevet d’état-major en 1876. La même année, il est attaché à la Maison militaire de Léopold II en tant que secrétaire pour les affaires coloniales au cabinet du roi. Il est également adjoint de Strauch, président du Comité d'Etudes du Haut-Congo. Il se trouve donc aux premières loges pour participer à la formation de la politique coloniale de Léopold II. En 1879, il est nommé officier d'ordonnance du roi. Il prend une part active à l'organisation de plusieurs expéditions de l’AIA, dont celle de Stanley. En 1885, alors que l’ÉIC vient d’être fondé, il s’intéresse aux problèmes des transports entre Matadi et Léopoldville et en vient à créer la Compagnie du Congo pour le Commerce et l'Industrie (CCCI) afin de construire le chemin de fer des Cataractes. C’est en 1887 qu’il débarque pour la première fois au Congo. Il y procède à la reconnaissance de la région pour déterminer le meilleur tracé possible pour la ligne de chemin de fer. Les travaux commencent mais les investissements à réaliser sont énormes. Thys s’improvise conférencier pour susciter l’intérêt de ses compatriotes pour son projet. Enfin, en juillet 1898, l’inauguration officielle de la ligne a lieu au Pool. De 1887 à 1889, Albert Thys réalise pas moins de neuf voyages au Congo pour superviser les travaux et gérer ses affaires coloniales. Fondateur de la CCCI, il est essentiellement préoccupé de la mise en valeur économique de l’ÉIC. Il est ainsi à l’origine de la création de plusieurs filliales de la CCI, telles que la SAB, la Compagnie des magasins généraux, la Compagnie des produits, la Compagnie du Katanga,… En 1889, il exerce la direction ad interim du département de l'Intérieur de l'Etat indépendant du Congo. Il participe à la fondation du Cercle africain en 1890, et en devient le premier président. À partir de 1899, il concentre ses activités au siège de l’ÉIC puis du Congo belge, et se consacre au développement des sociétés coloniales dont il est le directeur général. En 1912, il effectue son dixième et ultime voyage en Afrique. Il décède le 10 février 1915 à Bruxelles (Belgique).
Sources : ANCIAUX L., « Thys (Albert-Jean-Baptiste-Joseph), in : Biographie coloniale belge, t.IV, Bruxelles, Académie royale des sciences coloniales, 1955, col.875-881 ; JANSSENS E. et CATEAUX A., Les Belges au Congo. Notices biographiques, t.I, Anvers 1908, p. 717-746 ; Bulletin de l’Association des vétérans coloniaux, juillet 1948, p. 3-4.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Thys, Albert

 Fonds
Identifiant: HA.01.0171
Présentation du contenu Correspondance Léopold II-Thys (1882-1903) : Notes internes, instructions, comptes- rendus, etc. et copies dactylographiées de la correspondance entre Léopold II et Thys sur des questions et suggestions d'établissements de postes, l'organisation et le financement du chemin de fer et du recrutement des hommes, la question de l'emprunt d'Etat et du projet de donation de l'Etat indépendant du Congo à la Belgique, la déclaration concernant le partage de l'Ubangi entre l'ÉIC et la France, les mines...
Dates: Majeure partie des documents trouvés entre 1877 - 1918