Passer au contenu principal

Affaires indigènes et Main-d’œuvre . A.I.M.O.

 Personne morale

Historique

Le service de l'Affaires Indigènes et Main d'oeuvre est un service administratif du gouvernement général. Les rapports A.I.M.O. (Affaires indigènes et Main-d’œuvre) étaient rédigés par les agents territoriaux et conservés sur place, au poste de territoire. Ils rendaient compte de la gestion et de la situation du territoire.
Sources : SANDERSON J.-P., La démographie du Congo sous la colonisation belge, Thèse de doctorat Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2010. ; Inventaire des archives du Gouvernement général. Affaires indigènes et main-d’œuvre, inventaire non publié, Bruxelles, SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, s.d.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Affaires indigènes et Main-d’œuvre (partie histoire)

 Fonds
Identifiant: HA.02.0006
Résumé Dossiers provenant du Service AIMO de la Province Oriental : Note intitulée ‘Historiques du poste de Medje’ (district de l’Uele-Nepoko, province orientale) par l’administrateur territorial De Schampheleer (1929) ; Lettre de Wellington Furlong datée du 21 juillet 1931 et copie de la lettre de 1911 de Dorothy Stanley à Matibu (souvenirs Stanley) ; Note dactylographiée sur la campagne arabe de S. Lauwers (1940) ; Historique du poste d’Amadi (District de l’Uele) par A.T. Van Zuylen (1924) ;...
Dates: Majeure partie des documents trouvés entre 1924 - 1943