Passer au contenu principal

Office Colonial

 Personne morale

Dates

  • Existence: 1907 - 1947

Historique

L’Office colonial est créé en 1907 par Léopold II afin de faire connaitre le Congo au public en général et au monde industriel, commercial et financier en particulier. Sa mission est clairement délimitée : c’est d’abord et avant tout un service de documentation économique. A la reprise de l’ÉIC par la Belgique, l’OC devient une section de l’administration du Ministère des Colonies. En 1923, un service de « conférences, de vulgarisation, d’information et de participation aux expositions » est créé en marge de l’OC pour s’occuper de la propagande coloniale. La réforme administrative du 31 mai 1920 modifie profondément l’organisation interne du Ministère des Colonies. Il est désormais composé de trois grands services : l’administration centrale, l’agence générale de la Colonie et l’Office colonial. Ce dernier devient donc autonome, détaché de l’Administration centrale et mis à charge du Trésor colonial. Ses activités se diversifient. Il réunit, coordonne et tient à jour les « documents et les renseignements relatifs tant au Commerce de la Colonie et des colonies voisines qu’aux produits de ces colonies que l’industrie peut utiliser ». La documentation est communiquée aux personnes intéressées via Le Bulletin de l’OC. En octobre 1933, l’OC reçoit deux nouvelles attributions : la propagande coloniale et le tourisme. De plus, les activités de l’office sont réparties en 2 sections. La 1re section est chargée du commerce général (statistiques, documentation et renseignements) et la 2e section de la propagande (information, tourisme, expositions, conférences, Foires commerciales). L’activité croissante et les relations toujours plus intenses avec le monde des affaires amenèrent l’administration centrale à supprimer l’OC comme service du Département et à l’ériger en un organisme indépendant. Les deux sections sont maintenues, mais certains services développent fortement leurs activités. La 2e section développe la propagande coloniale scolaire par l’organisation de concours, de conférences et de musées. En 1937, la 1re section développe son service des relations entre producteurs et consommateurs. La Deuxième Guerre mondiale interrompt toute activité. Après la guerre, l’OC est réintégré dans le Ministère des Colonies où il forme la 3e Direction de la 2e Direction générale. Mais cette nouvelle organisation montre vite ses limites et l’Office colonial est abrogé le 1er mai 1947. Ses activités sont réparties entre les différents services du Ministère des Colonies, à savoir le Fonds colonial de propagande économique et sociale (qui devient le CID en 1950), et l’Office du tourisme du Congo belge et du Ruanda-Urundi
Sources : Van Grieken-Taverniers M. (revu et corrigé par Dandoy P.),Inventaire du fonds de l’Office Colonial, inventaire non publié A 4, Bruxelles, Ministère des Affaires étrangères, 1998.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Office Coloniale

 Fonds
Identifiant: HA.02.0083
Présentation du contenu Documentation sur le don des clichés photographique de l'Office Colonial au MRAC, entre autres sur la mission d'Ernest Gourdinne (1918 - 1920)
Dates: 1918-1941