Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer aux résultats

Allart, Jean-Baptiste

 Personne

Dates

  • Existence: 1831 - 1906

Biography

Jean-Baptiste Allart est né à Frasnes-Iez-Gosselies (Belgique) le 28 janvier 1831. En 1859, il obtient le titre de docteur en médecine à l’Université de Bruxelles et est attaché au Service sanitaire à Bruxelles. En 1862 il s’engage comme médecin auprès des troupes italiennes de Garibaldi. Il réalise des voyages en Abyssinie, au Soudan et en Arabie aux alentours de 1881. Chargé par le Comité d'Étude du Haut-Congo de l'organisation du service des secours médicaux, il s’attelle à la tâche entre 1882 et 1885. Il est le fondateur du premier Sanatorium du Congo à Boma. De 1886 à 1906, il est consul général de Belgique à la côte occidentale d'Afrique à Tenerife. Il y meurt le 9 mai 1906 d’une double pneumonie.
Sources : VAN SCHUYLENBERGH P., sous la direction de MARECHAL Ph., La mémoire des Belges en Afrique centrale. Inventaire des archives historiques privées du Musée royal de l’Afrique centrale de 1858 à nos jours, Inventaire des archives historiques, vol. 8, Tervuren, Musée royal de l’Afrique centrale, 1997, p. 1 ; GÉRARD P., « Allart (Jean-Baptiste)» in : Biographie Coloniale Belge, t. I, Bruxelles, Institut royal colonial belge, 1948, col. 20-21 ; VANDEPLAS A., « Allart (Jean-Baptiste), in : Biographie Coloniale Belge, t. V, Bruxelles, Institut royal colonial belge, 1958, col 7 ; CORNET R. J., « Allart », in : Biographie Belge d’Outremer, t. VII, fasc. A, Bruxelles, Académie royale des sciences d'Outre-mer, 1973, col. 10.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Allart, Jean-Baptiste

 Fonds
Identifiant: HA.01.0023
Présentation du contenu Carnets de notes (observations médicales, climatologiques et zoologiques, conseils prophylactiques, notes sur les richesses des forêts d'Afrique, sur la navigation du Nil, sur les coquillages comme articles d'échange) ; Inventaire du mobilier de la station de Vivi; Tableaux météorologiques de Tenerife; Publication de A. VON DANCKELMAN, "Observations météorologiques faites à Vivi", Berlin, 1884 ; Extrait d’acte de naissance de J.-B. Allart ; Acte de décès de J.-B. Allart